Stan Wawrinka (ATP 158) doit se contenter du trophée du finaliste malheureux dans le Challenger d'Aix-en-Provence. Le Vaudois a manqué l'occasion d'écrire une page d'histoire du tennis.
L'ex-no 3 mondial, qui pouvait devenir le premier quadragénaire à cueillir un titre sur le circuit Challenger, s'est incliné 6-7 (5-7) 6-3 7-6 (7-4) en finale face au Croate Borna Coric (ATP 104). Il grimpera à la 132e place du classement ATP lundi, alors qu'il aurait figuré aux alentours du 115e rang s'il avait triomphé.
Le Vaudois regrettera peut-être de n'être pas parvenu à forcer la différence dans le 3e set, alors qu'il était parvenu à effacer son break de retard pour reprendre l'avantage et mener 5-4, puis 6-5, sans toutefois trouver la solution pour conclure sur le service de son adversaire.
Les regrets seront là
Stan Wawrinka, qui n'a pas soulevé de trophée depuis août 2020 et son sacre dans le Challenger de Prague pour la reprise du circuit après la pause due au Covid-19, aura forcément des regrets. Mais il a prouvé cette semaine qu'il avait bel et bien toujours le niveau pour rivaliser avec les meilleurs, tout du moins sur le front des Challengers.
Le triple vainqueur de Grand Chelem a notamment vaincu au 2e tour l'Australien Alexei Popyrin (ATP 26), qui l'avait battu pour sa dernière finale en date sur l'ATP Tour (Umag 2023). Et il n'a pas à rougir de sa défaite subie face à Borna Coric, ex-no 12 mondial qui a cueilli dimanche son quatrième titre de l'année dans un Challenger et qui retrouvera le top 100 de la hiérarchie lundi.