«On peut s'en inspirer»
L'équipe d'Autriche «espionne» Marco Odermatt à l'entraînement

Marco Odermatt est la référence en ski alpin cette saison. Ce n'est donc pas étonnant que les Autrichiens veuillent prendre exemple sur le Nidwaldien.
Publié: 10.03.2023 à 22:04 heures
1/5
Marco Odermatt est déjà assuré de remporter le classement général de la Coupe du monde.
Photo: Sven Thomann
Dunja Moustopoulos

Marco Odermatt va officiellement être couronné vainqueur du classement général de la Coupe du monde! Son plus proche poursuivant, Aleksander Aamodt Kilde, a renoncé à se rendre à Kranjska Gora ce week-end.

En revanche, la lutte pour le petit globe en géant est encore ouverte. Marco Odermatt, le dominateur de la saison, est également en tête de ce classement – mais rien n'est encore gagné. Dans sa discipline de prédilection, il reste encore trois courses à disputer: les deux courses dans les montagnes slovènes et celui lors des finales de Coupe du monde à Soldeu.

Seulement quatre vainqueurs en géant

Grâce à ses quatre victoires cette saison, «Odi» totalise 540 points. Juste derrière lui, il y a la star norvégienne Henrik Kristoffersen (440 points) et le Slovène Zan Kranjec (345 points). L'Autrichien Marco Schwarz, qui occupe la quatrième place avec 216 points de retard sur Odermatt, peut aussi nourrir de minces espoirs.

L'Autrichien de 27 ans et Lucas Braathen (NOR) sont les seuls skieurs à avoir battu Odermatt en géant cette saison et à avoir remporté une victoire. Loïc Meillard a, lui aussi, remporté un géant, mais «Odi» était absent.

Les Autrichiens s'entraînent avec Odermatt

Pour tenter de ravir le globe de géant à Odermatt, les Autrichiens ont recours à la méthode suivante: apprendre des meilleurs. «Nous nous sommes entraînés avec les Suisses et Marco Odermatt. On peut s'en inspirer», révèle l'entraîneur autrichien Marko Pfeifer au «Kronen Zeitung».

Reste à savoir si cela suffira pour détrôner celui qui a dominé de la saison, vu l'important retard accumulé. Le Norvégien Henrik Kristoffersen, qui a 100 points de retard sur Odermatt, est en meilleure position, mais il aurait besoin de sa première victoire de la saison dans la discipline. Le premier des deux géants de Kranjska Gora se déroulera samedi (9h30).

Qui va donc décrocher ce petit globe? Odermatt? Kristoffersen? Un Autrichien? Ou quelqu'un d'autre? Une chose est sûre: le suspense est garanti.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la