Grâce à sa victoire en super-G à Aspen
Marco Odermatt skie sur les traces de Zurbriggen

Lors du super-G d'Aspen (USA), Marco Odermatt s'est emparé du Petit globe de la spécialité en plus d'un record de Coupe du monde. Mieux: le Nidwaldien est tout près de réaliser un grand coup.
Publié: 06.03.2023 à 14:18 heures
|
Dernière mise à jour: 06.03.2023 à 16:08 heures
1/7
Marco Odermatt après son cinquième triomphe en super-G cette saison.
Photo: Getty Images
Marcel Perren

Le 5 mars est depuis toujours un jour spécial dans la famille Odermatt. Walti, le père de Marco (55 ans), fête son anniversaire à cette date. Dimanche, le junior a fait un cadeau très spécial à son papa. Bien qu’il n’ait pas réussi une course parfaite lors du super-G à Aspen, le Nidwaldien a remporté deux victoires et un record d’un seul coup!

Odermatt est le premier dans l’histoire de la Coupe du monde à remporter cinq super-G en un hiver. Et avec sa 20e victoire en Coupe du monde, il est le sixième Suisse à s’emparer du Petit globe du super-G, après Pirmin Zurbriggen, Franz Heinzer, Paul Accola, Didier Cuche et Mauro Caviezel.

Triomphe total à Kranjska Gora?

«C’est vraiment cool! Ma course était limite-limite et d’ailleurs, je ne croyais pas à la victoire. Surtout qu’Aleksander Kilde est parti terriblement fort dans la partie supérieure», admet le grand vainqueur. Il est vrai que son grand rival était presque cinq dixièmes plus rapide au premier temps intermédiaire. Mais comme le Norvégien a ensuite commis quelques erreurs inhabituelles, il n’a finalement pu se classer que troisième. L’Allemand Andreas Sander a connu le même sort et s’est intercalé entre le Norvégien et Odermatt.

La victoire au classement général de la Coupe du monde ne devrait donc plus échapper à Odermatt. Avant les six courses restantes, l’homme de 25 ans compte 386 points d’avance sur Kilde. En clair, cela signifie qu’avec un résultat de premier plan lors des deux slaloms géants de Kranjska Gora, le champion olympique de cette spécialité pourrait déjà s’assurer le grand globe de cristal dès le week-end prochain. D’autant plus qu’il a été annoncé à Aspen que Kilde ne se rendrait probablement pas en Slovénie et qu’il ne participerait plus qu’à la descente, au super-G et au slalom géant de la finale de Soldeu, en Andorre. Kilde pourrait donc encore gagner tout au plus 300 points.

Odermatt serait ainsi le premier Suisse depuis Pirmin Zurbriggen à remporter le classement général de la Coupe du monde plus d’une fois. Le Valaisan a remporté quatre fois le trophée ultime (1984, 1987, 1988 et 1990). De plus, la barre des 2000 points, établie par Hermann Maier lors de la saison 1999-2000, se rapproche encore plus.

Papa Odermatt a la chair de poule

Lorsque Zurbriggen, aujourd’hui âgé de 60 ans, observe Odermatt à la télévision, il a souvent l’impression de se retrouver à l’époque de sa propre grandeur. «Il maîtrise la plupart des passages de manière aussi instinctive que je le faisais autrefois. Mais je pense que Marco supporte l’énorme pression et le buzz autour de sa personne avec encore plus de décontraction que moi», l'a adoubé le Haut-Valaisan. Au classement historique de la Coupe du monde de super-G, Odermatt n’a plus qu’un succès de retard sur Zurbriggen depuis dimanche, avec neuf victoires individuelles.

«Walti» Odermatt a la chair de poule à chaque comparaison entre son fils et le grand Pirmin. «Quand j’étais jeune et que je participais à quelques courses FIS, Zurbriggen était mon grand modèle. Et Pirmin est pour moi, aujourd’hui encore, le plus grand skieur de tous les temps», lance le père de la vedette actuelle. Mais si Marco Odermatt reste en bonne santé, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne dépasse Pirmin Zurbriggen dans toutes les statistiques.


Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la