Les femmes terminent leurs Championnats du monde juniors par un slalom. La première manche est très sélective, sur les 99 athlètes qui prennent le départ, 36 n'atteignent pas l'arrivée. Parmi elles, la Suissesse Dania Allenbach (18 ans).
Ses trois coéquipières s’en sortent mieux. Tandis que Shaienne Zehnder, 28e, accroche de justesse le top 30, c’est surtout Sue Piller (19 ans) qui se distingue. Partie avec le dossard 44, elle réalise une belle performance en se hissant à la 12e place de la première manche. Mais elle accuse un retard de 64 centièmes sur le podium, un écart qu’elle ne parvient pas à combler. Bien qu’elle tienne bon en haut du tracé lors de la seconde manche, une faute de trajectoire lui fait perdre du rythme et du temps. Elle termine finalement à la 14e place, tandis que Zehnder se classe 23e.
La grande favorite décroche l’or
Faye Buff (21 ans) apporte une lueur d’espoir à la Suisse. Dix-huitième à mi-course, elle accélère nettement et prend la tête à l’arrivée avec près de neuf dixièmes d’avance. Son meilleur temps ne tient cependant pas longtemps puisque la Suédoise Christina Jacobsen (20 ans), qui s’élance juste après elle, la bat de deux centièmes. Mais le duo reste solidement installé aux avant-postes tandis que les concurrentes défilent sans parvenir à les déloger.
Cela suffira-t-il pour monter sur le podium? Non. Finalement, cinq concurrentes les devancent. Buff décroche une solide 7e place (+0,84), échouant à seulement 54 centièmes du bronze.
Le titre revient à Cornelia Öhlund (19 ans). La Suédoise, récemment remarquée en Coupe du monde après un impressionnant bond de la 23e à la 5e place lors du slalom de Sestrières grâce à une seconde manche exceptionnelle, assume pleinement son statut de favorite. Déjà en tête après la première manche avec près de trois dixièmes d’avance sur deux Autrichiennes, elle parvient à conserver son avantage. Bien qu’elle concède plus de trois dixièmes dans la deuxième manche, un dernier tronçon parfaitement maîtrisé lui assure la médaille d’or. Elle s’impose devant Leonie Raich (20 ans, +0,18) et Natalie Falch (21 ans, +0,30).