La concurrence s'incline
Marco Odermatt est déjà de nouveau en route pour le record du monde

Après son super-G de gala sur le Stelvio, Marco Odermatt vise un nouveau record du monde de points sur une saison entière. En espérant encore améliorer sa marque de l'an dernier, déjà extraordinaire.
Publié: 29.12.2023 à 22:54 heures
1/6
Marco Odermatt écrase tout le monde lors du super-G sur le Stelvio.
Photo: IMAGO/IPA Sport
RMS_Portrait_AUTOR_1182 (1).JPG
Marcel W. Perren

Bien que l'Autrichien Vincent Kriechmayr (32 ans) ait remporté le super-G de Val Gardena juste avant Noël, il ne se fait à juste titre guère d'espoir avant le départ à Bormio. «S'il skie normalement, Marco Odermatt sera imbattable dans ce super-G!»

Quelques heures plus tard, le pronostic du champion du monde de super-G et de descente de 2021 se révèle être une réussite absolue - parce que Marco Odermatt ne fait aucune erreur. Il met 98 centièmes dans la vue à l'Autrichien Raphael Haaser, deuxième. Aleksander Aamodt Kilde et Kriechmayr perdent respectivement 1,31 et 1,45 seconde et terminent aux troisième et quatrième rangs. «D'un côté, c'est un plaisir pour les yeux de regarder Odi. D'un autre côté, ça fait très mal quand il te grille régulièrement plus d'une seconde», admet Kriechmayr.

Encore un nouveau record?

La dernière démonstration des capacités gigantesques d'Odermatt est synonyme de la 28e victoire en Coupe du monde de sa carrière et de son quatrième triomphe cet hiver. Lorsque le Nidwaldien a amélioré le record de points de la Coupe du monde de Hermann Maier la saison dernière avec 2042 points, on pouvait s'attendre à ce que cette marque soit difficile à battre. Mais il semble désormais qu'un nouveau record fabuleux soit possible.

La saison précédente, le Nidwaldien avait récolté 636 points après les huit premières courses. Après 8 compétitions cet hiver, le skieur de 26 ans compte également 636 points. Et selon toute vraisemblance, le double vainqueur du classement général de la Coupe du monde disputera encore 21 courses jusqu'à la finale de la Coupe du monde à Saalbach, incluse.

«Je suis moi-même étonné de ce début de saison, car je ne me sentais pas aussi bien avant cet hiver qu'il y a un an», révèle Odermatt. µEn octobre, il m'a manqué quelques bons jours d'entraînement. Et même au camp de novembre à Copper Mountain (USA), je n'étais pas très rapide. Mais heureusement, j'arrive généralement à m'améliorer lors des courses».

«Je vais fêter le Nouvel An avec une équipe sympa à Engelberg»

Et c'est pourquoi le skieur de Buochs ramène un trophée presque à chaque course. «Ma maman ne s'en réjouit pas toujours, car elle attache une importance particulière à l'ordre», sourit le champion du monde et olympique. Et comme chaque nouveau trophée bouleverse le plan de rangement de Priska Odermatt, certains des nobles attrape-poussière doivent être déplacés.

«Seules les coupes des vainqueurs et les médailles d'or sont encore exposées dans ma chambre d'enfant. Les prix pour les deuxième et troisième places, je les mets dans une vitrine de mon fournisseur Stöckli à Malters». En dehors de la maison familiale, la superstar vivra également le passage à la nouvelle année. «Je vais fêter le Nouvel An avec une équipe sympa dans une maison de vacances à Engelberg».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la