Cet homme est imbattable... ou presque! C'est vrai, jeudi, Cyprien Sarrazin a réussi à devancer Marco Odermatt de 9 centièmes dans la descente de Bormio. Mais ce vendredi, en Super-G, une discipline où il excelle, le Nidwaldien l'a emporté largement, devançant le deuxième, Raphael Haaser, de près d'une seconde et remportant son 28e succès en Coupe du monde.
Deuxième à 0''09 d'un impressionnant Cyprien Sarrazin la veille en descente sur la Stelvio, battu pour 0''03 à Val Gardena lors du seul précédent super-G de l'hiver, Marco Odermatt a mis les choses au point pour la dernière course de l'année. En huit courses disputées durant l'exercice 2023/24, il affiche quatre succès et sept podiums.
Le double vainqueur du général de la Coupe du monde a fait la différence sur les vingt dernières secondes de course vendredi, reprenant alors 0''41 à Raphael Haaser. Troisième de cette course, Aleksander Aamodt Kilde a pour sa part lâché une demi-seconde sur ce dernier secteur pour échouer au final à 1''31.
Invaincu en géant cette saison, Marco Odermatt a ainsi remporté cinq des six derniers super-G disputés sur le front de la Coupe du monde. Il en est à 11 podiums consécutifs dans la discipline, sa dernière contre-performance remontant au mois de mars 2022 à Kvitfjell (28e place), et à 11 victoires au total.
Sa nouvelle démonstration relègue forcément au second plan les performances de ses compatriotes. Mais Marco Odermatt est certainement le premier à se réjouir de la 5e place de Justin Murisier, qui a égalé le meilleur résultat de sa carrière en super-G 24 heures après sa superbe 4e place obtenue en descente.
Loïc Meillard (8e à 0''05 de Murisier), Gino Caviezel (10e) et Stefan Rogentin (11e) complètent l'excellent résultat d'ensemble helvétique. A noter par ailleurs que le héros de la veille Cyprien Sarrazin a connu l'élimination.