L’humeur de certaines stars est vraiment morose avant le géant d’Adelboden. Le chef de course Hans Pieren a certes réussi à créer une superbe piste sur le Chuenisbärgli dans des conditions très difficiles. Mais c’est la farce du slalom de Zagreb qui a fortement terni l’ambiance avant la fête du ski dans l’Oberland bernois.
Pour rappel, la course dans la capitale croate a été reportée d’un jour mercredi en raison de fortes pluies. Le jeudi après-midi, l’épreuve est bel et bien partie. Mais pour 19 concurrents. Après le passage du Slovène Stefan Hadalin, la course a dû être interrompue car la piste était dans un trop mauvais état.
«La manière de procédé de la FIS est étrange»
Les grandes victimes de cette situation sont ceux qui étaient sur la liste de départ à Zagreb, qui font également partie des favoris à Adelboden. Il s’agit en premier lieu du Français Alexis Pinturault, tenant du titre au classement général de la Coupe du monde, du Croate Flip Zubcic, de l’Autrichien Manuel Feller, du Norvégien Henrik Kristoffersen et du Suisse Loïc Meillard. Après l’exercice complètement raté en Croatie, leur préparation pour le géant le plus prestigieux de la saison est bien trop courte, car ils sont arrivés à Adelboden avec beaucoup de retard.
Henrik Kristoffersen prend pour cible la direction de course de la Fédération internationale de ski (FIS) sur la chaîne ORF: «Mercredi soir, la FIS a demandé aux 15 meilleurs athlètes à Zagreb s’ils étaient pour ou contre une course jeudi. 50% étaient pour, 50% contre. Je trouve cette manière de procédé étrange, car à mon avis, les membres de la FIS doivent eux-mêmes apporter suffisamment de connaissances pour pouvoir prendre une telle décision, de manière autonome.»
Les coureurs Red Bull évacué en jet privé
Et l’entraîneur d’Henrik Kristoffersen, Jörg Roten, enfonce le clou: «Les athlètes sont là pour faire des courses. C’est à la direction de course d’évaluer si une piste est praticable ou non. Zagreb n’était définitivement pas praticable. Et je suis surtout désolé pour un athlète de haut niveau comme Filip Zubcic qui, en raison de ces allers-retours, n’a pu s’envoler vers la Suisse que vendredi à midi.»
Alexis Pinturault, Loïc Meillard et Henrik Kristoffersen ont eu un peu plus de chance à cet égard. Comme ce trio fait partie de l’équipe Red Bull, tout comme Marco Odermatt, ils ont pu décoller en début de soirée à Zagreb à bord d’un jet privé appartenant au géant des boissons énergétiques. Le tenant du titre d’Adelboden, Alexis Pinturault, n’en écume pas moins de rage. Notamment parce que Victor Muffat-Jeandet, l’un de ses coéquipiers, s’est gravement blessé à la cheville à Zagreb. «Ce qui s’est passé là, c’était de trop», s’insurge le dernier vainqueur du grand globe envers la FIS.