Transfert en vue ou non?
C'est toujours le flou autour de Joel Genazzi

Samedi soir, Joel Genazzi était absent lors de la défaite face à Fribourg (1-3). Le défenseur va-t-il porter une nouvelle fois le maillot du Lausanne HC? La question est légitime.
Publié: 10.10.2021 à 12:24 heures
|
Dernière mise à jour: 10.10.2021 à 12:29 heures
Photo: freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cela fait désormais une petite dizaine de jours que la «saga» Joel Genazzi dure. Pour mémoire, le défenseur du Lausanne HC avait été prié de rester aux vestiaires après deux tiers-temps, lors d’un match face à Zurich pour un problème de comportement. Le lendemain, il avait été mis à l’écart à Lugano.

Depuis, le No 79 de la Vaudoise aréna est à nouveau à disposition de son entraîneur, John Fust. Pourtant, il était surnuméraire tant contre Mannheim en Champions League qu’à Langnau et contre Fribourg ce week-end. Cela fait donc quatre matches consécutifs que l’arrière manque. Des sources proches du club confirment que cette décision est mutuelle. L’entraîneur souhaite laisser un maximum de temps au joueur pour reprendre ses esprits après cette période compliquée. Le reverra-t-on sous le maillot des Lions? Le flou règne.

Par ailleurs, Joel Genazzi est proposé à d’autres clubs. Plusieurs formations se sont renseignées et des discussions ont même été très avancées avec un club. Quelques jours avant l’incident face à Zurich, un accord était même proche. Un deal a finalement capoté à la dernière minute. Selon nos sources, Petr Svoboda aurait fait volte-face et mis l’échange entre parenthèses.

Retour à Mannheim?

Qu’en est-il aujourd’hui? Deux autres clubs sont entrés dans la danse avec une certaine insistance. Mais Lausanne ne semble plus aussi pressé de bouger que par le passé. Ce retournement de situation a de quoi surprendre. Et si, finalement, Joel Genazzi allait continuer avec le LHC? Selon les échos en provenance d’autres directeurs sportifs, une proposition de prolongation de contrat vient d’être transmise au principal intéressé. Pour mémoire, Robin Grossmann et Etienne Froidevaux ont eu droit au même traitement au moment où ils étaient proposés à d’autres clubs.

Est-ce que le cas Genazzi sera différent? Les dirigeants du Lausanne HC ont probablement conscience de la nature spéciale du statut du joueur au LHC. Plus ancien membre du vestiaire, il incarne l’esprit de l’équipe et Petr Svoboda, pourtant adepte de la politique de la table rase depuis son arrivée, est peut-être sensible à cet argument. Encore faudra-t-il convaincre le joueur de rester après cette période tumultueuse.

Questionné à la fin du match de samedi soir, John Fust, coach et directeur sportif, avoue compter sur son arrière pour le match de Champions League à Mannheim, cette semaine. Le Lausanne HC étant déjà éliminé de la course aux huitièmes de finale, l’occasion paraît idéale pour lui remettre le pied à l’étrier. «Oui, c’est mon plan, précise le technicien. Je veux l’utiliser à Mannheim. Je pense que s’il est prêt, ce sera le moment idéal pour le faire jouer à nouveau.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la