Le LHC voudrait un échange
Qui pourrait avoir besoin de Joel Genazzi?

Après avoir été mis à l'écart ce week-end, Joel Genazzi va-t-il terminer la saison au Lausanne HC? Si tel n'était pas le cas, le marché n'est pas des plus simples pour qu'une solution se dessine. On fait le point.
Publié: 04.10.2021 à 09:50 heures
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Voir Joel Genazzi hériter du poste de septième défenseur était plutôt étonnant. Mais au sein d’une défense solide avec de nombreux joueurs signés à long terme (Heldner, Frick, Glauser, Marti), le choix de John Fust pouvait tout à fait se défendre. En coulisses, le nom du défenseur commençait à se murmurer du côté d’autres clubs depuis plusieurs semaines. Mais sans que rien de très sérieux ne se matérialise. Le statut de figure identitaire du No 79 du côté de la Vaudoise aréna refroidissait les clubs intéressés.

Vendredi soir, cela a peut-être bien changé pour de bon. Pour mémoire, John Fust l’a prié – en compagnie de Jiri Sekac – de rester aux vestiaires au terme de la deuxième pause. C’est ensuite sans ces deux joueurs que l’entraîneur s’est rendu à Lugano samedi pour une belle victoire. Si le Tchèque en est à la première de ses trois années de contrat, Joel Genazzi, lui, dispute la dernière saison de son bail avec le LHC. Une porte de sortie pourrait donc être rapidement trouvable. Encore faut-il que les négociations soient fructueuses.

Dimanche, plusieurs directeurs sportifs sondés avaient eu vent de l’éventualité de voir le joueur quitter la capitale olympique. «Mais Petr Svoboda souhaitait effectuer un échange et pas seulement se débarrasser du joueur», nous précise l’un d’entre eux qui tient à ajouter ne pas savoir si cette option est toujours d'actualité. «Tout peut changer très rapidement là-bas», pouffe-t-il.

Récemment, le LHC avait trouvé un terrain d’entente avec Josh Jooris (Genève) et Robin Grossmann (Bienne). Les deux joueurs avaient rompu leur contrat avec les Lions pour s’engager ailleurs. Une solution qui ne semble dès lors pas envisageable dans le cas précis. À moins que la situation ne s’envenime, évidemment.

Mais que souhaite obtenir le dirigeant lausannois en échange? Ce pourrait aussi bien être un arrière qu’un attaquant. En effet, le LHC a récemment dû faire appel à Loïc In-Albon (La Chaux-de-Fonds) pour faire le nombre. Ce contingent un peu limite en attaque pourrait bénéficier d’un élément supplémentaire. Mais qui pourrait avoir besoin de Joel Genazzi tout en ayant les «pièces» à disposition pour réaliser l’échange? Tour d’horizon alphabétique.

Ambri

Durant l’été, la piste léventine avait sérieusement chauffé. Cela ne s’est finalement pas fait. Et aujourd’hui? Auteur d’un bon début de saison (10 matches, 15 points), les Tessinois pourraient se dire que leur arrière-garde gagnerait en expérience avec Joel Genazzi. Que pourraient-ils offrir en retour? C’est là que cela se complique probablement. L’intérêt est sûrement là, mais pour que cela se fasse, il faudrait peut-être que la situation dégénère sérieusement du côté de Lausanne.

Berne

Les Ours sont actuellement englués à la neuvième place du classement. Un rang que les Bernois ne peuvent forcément pas accepter. Seraient-ils intéressés par le renfort de Joel Genazzi? Possible. Les défenseurs No 7 et 8 du SCB sont actuellement Christian Pinana et Yannick Hänggi. Devant, Colin Gerber et Thomas Thiry occupent les postes 5 et 6. Si l’on songe au fait que Ramon Untersander joue durant 25 minutes par match, une arrivée du Lausannois pourrait stabiliser cette défense. Thomas Thiry, qui se trouve en fin de contrat, pourrait-il être une monnaie d’échange suffisante?

Genève

Lorsque l’on vient d’en prendre 10 face à Ambri-Piotta, on a besoin d’aide en défense. Genève vient certes d’engager Sami Vatanen pour épauler Henrik Tömmernes. Mais Simon Le Coultre et Roger Karrer ne sont pas encore totalement remis de leurs blessures estivales. Qui plus est, la ligne téléphonique entre Marc Gautschi et Petr Svoboda semble fonctionner à merveille. Les deux dirigeants ont souvent fait affaire. Que pourrait-il être proposé au LHC? Une combinaison Mike Völlmin – placé en attaque ces derniers temps – et Arnaud Riat pourrait-elle intéresser Lausanne? La réunion des deux frères Riat à la Vaudoise aréna n’aurait en tout cas rien de saugrenu.

Lugano

L’arrière-garde luganaise est solide avec Alatalo, Müller ou encore Loeffel. Y aurait-il de la place pour Joel Genazzi? Probablement. Avec 2,91 buts encaissés par match, les hommes de Chris McSorley ne représentent pas la défense la plus imperméable de la ligue. Cette addition pourrait aider les Luganais à se stabiliser.

La situation, en ce lundi matin, ne semble pas augurer d'une résolution très rapide de ce dossier. Mais citons à nouveau l'un des différents directeurs sportifs sondés dimanche: «Tout peut changer très rapidement là-bas».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la