Depuis que le HC Ajoie est dans l’élite, les tuiles se sont accumulées. «On avait prévu beaucoup de scénarios, a convenu Gary Sheehan, coach du HCA. Mais celui qui nous voit devoir nous passer de trois étrangers si tôt dans la saison, on ne l’avait pas vu venir.» Les Jurassiens avaient en effet engagé Guillaume Asselin et Jérôme Leduc pour épauler Jonathan Hazen et Philip-Michael Devos, les deux étrangers présents de longue date.
Guillaume Asselin a enchaîné les petits pépins, tandis que Jonathan Hazen est absent pour plusieurs mois en raison d'une grave blessure au genou. Le premier nommé traîne un pépin aux adducteurs que le club n’a peut-être pas suffisamment bien soigné. «Il est revenu un peu tôt, admet le technicien. Après deux matches, il a connu une rechute. Nous n’allons pas prendre de risque et attendrons une guérison complète. Je ne pense pas le revoir avant la pause de l’équipe nationale.»
Wännström sera prêt
Dernier patient de l’infirmerie, Jérôme Leduc a, lui aussi, manqué les deux matches du week-end dernier. Un retour est-il possible? Peu probable. «Je serais très surpris, admet Gary Sheehan. Il ne s’est pas entraîné de la semaine. C’est difficile de vouloir l’envoyer sur la glace dans ces conditions.» Ajoie devra donc composer avec les moyens du bord en défense.
Deux bonnes nouvelles toutefois. Tout d’abord, Maxime Fortier a réussi des débuts encourageants. «Si l’on pense à ce qu’il a dû faire pour être présent sur la glace et d’où il a débarqué, il nous a beaucoup apporté, apprécie le technicien. Son intensité nous a fait du bien.» Par ailleurs, Gary Sheehan pourra compter sur le Suédois Sebastian Wännström, engagé le week-end dernier. «Il débarque de Riga où il ne s’entraînait pas depuis quelques jours, précise l’homme de banc. Mais il nous amènera ce sens du but que nous avons perdu avec la blessure de Guillaume Asselin.»
Le HCA ne dispute qu'une seule rencontre ce week-end: samedi soir face au Lausanne HC (19h45).