Au bout du fil, la voix de Vincent Léchenne est enjouée. «Je suis très content d’avoir pu engager Maxime Fortier, remarque-t-il. Il va nous faire du bien.» Après plusieurs semaines de recherches infructueuses, le directeur sportif et entraîneur assistant du HCA a mis sous contrat jusqu’à fin décembre le Québécois de 23 ans qui vivra sa deuxième expérience en Europe. La saison dernière, il avait joué pour Bratislava avant de terminer la saison à Manchester.
Pourquoi lui? «Au moment où nous avions commencé les recherches, c’est un des premiers noms qui nous a intéressés, poursuit le dirigeant ajoulot. Finalement, nous avons eu plusieurs dossiers, mais nous sommes revenus à lui.» Pourtant son C.V. n’est pas digne d’un étranger «habituel» de National League. Depuis la fin de sa carrière juniors, il n'a pas percé en AHL.
Présent vendredi?
C’est surtout lorsqu’il était à Halifax que Maxime Fortier s’était fait un nom. «Il jouait avec Nico Hischier et ils avaient terminé premier et deuxième compteurs, précise Vincent Léchenne. J’aime beaucoup son coup de patin. Il va nous apporter de l’intensité et une fougue qui feront beaucoup de bien.»
Pour l’heure, Maxime Fortier est toujours en Amérique du Nord. «Il participait à un camp d’entraînement d’une équipe de AHL, précise Vincent Léchenne. Il a désormais fait 10 heures de voiture pour rejoindre Montréal où je lui ai conseillé de se rendre à l’ambassade de Suisse et remplir toutes les formalités administratives pour son visa. Je préfère qu’il prenne un jour de plus et ne se fasse pas refouler à l’aéroport en Suisse.»
Le club, de son côté, va régler les problèmes administratifs liés au permis de travail. Le nouveau joueur du HCA arrivera vendredi en Suisse et devrait être sur la glace le soir à Langnau.
Beauchemin sera là à Langnau
Vincent Léchenne n’a pas terminé les coups de téléphone. «J’ai encore 24% de batterie», rigole-t-il. Le directeur sportif est à la recherche d’un second étranger pour compléter sa légion. Une chose est sûre, il s’agira d’un attaquant. «J’ai sans cesse des coups de téléphone, même au milieu de la nuit», raconte-t-il.
En attendant l’oiseau (de nuit) rare, Vincent Léchenne s’est assuré la présence de François Beauchemin en provenance des Ticino Rockets pour le déplacement dans l’Emmental. «Mais il ne pourra pas nous renforcer le lendemain contre Fribourg puisque son équipe joue un match.»