Les Oilers forcent un match 7
Il y aura une finalissima entre Edmonton et les Panthers!

Un 7e match sera nécessaire lundi soir à Sunrise pour désigner le vainqueur de la Coupe Stanley 2024. Les Oilers ont réussi à égaliser dans la série face aux Panthers.
Publié: 22.06.2024 à 07:40 heures
|
Dernière mise à jour: 22.06.2024 à 08:06 heures
Les Oilers ont égalisé à 3-3 face aux Panthers en finale de la Coupe Stanley.
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Edmonton a réussi l'exploit d'égaliser à 3-3 face à Florida après avoir perdu les trois premiers actes de la finale des play-off de NHL.

Les Oilers ont une nouvelle fois dominé les débats vendredi, s'imposant 5-1 en Alberta face aux Panthers. Auteur de 42 points depuis le début des play-off dont 8 cumulés sur les deux matches précédents de cette série, leur capitaine Connor McDavid est pourtant resté «muet» vendredi soir.

Troisième puck de match manqué

La première étoile est revenue à Warren Foegele, qui a inscrit le 1-0 après 7'27'' de jeu avant de signer la passe décisive sur le but de la sécurité, le 4-1, marqué dans un filet désert par Ryan McLeod à 3'15'' de la sirène finale. Le 5-1 est tombé 12 secondes plus tard, alors que Florida évoluait toujours sans gardien.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les Panthers, qui ont entretenu l'espoir grâce à une réussite d'Aleksander Barkov à la 42e (3-1), ont donc manqué une troisième «balle de match» consécutive. Le long voyage de retour (4000 km environ!) doit leur permettre de retrouver leurs esprits après avoir encaissé 18 buts sur les trois dernières parties.

Edmonton a le momentum

Le momentum est forcément passé dans le camp d'Edmonton, troisième équipe de l'histoire à forcer un match 7 en finale après avoir été menée 3-0. L'équipe visiteuse reste ainsi sur trois succès consécutifs dans un match 7 (Pittsburgh en 2009 à Detroit, Boston en 2011 à Vancouver, St. Louis en 2019 à Boston).

Les Oilers espèrent aussi imiter les Toronto Maple Leafs, qui avaient renversé Detroit en finale de la Coupe Stanley 1942 après avoir été menés 3-0. Toronto avait d'ailleurs empêché les Red Wings de réaliser le même exploit trois ans plus tard, gagnant là aussi l'acte VII mais en ayant perdu les trois précédents matches...

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la