Victoire après prolongation
Lausanne fait à nouveau douter Fribourg Gottéron

Fribourg Gottéron s'est incliné après prolongation face au Lausanne HC (2-3 ap) et perd de précieux points, surtout face à une équipe qui s'est présentée à la BCF Arena sans de nombreux joueurs.
Les Lausannois ont gagné sur le tard.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Fribourg Gottéron avait autrement plus besoin de points que Lausanne dans ce derby romand. Et cela s'est remarqué dès les premiers instants puisque ce sont les Dragons qui ont rapidement été les plus remuants en zone offensive. À 4 contre 4, Lucas Wallmark a pu profiter d'un assist de Ryan Gunderson pour ouvrir la marque (4e, 1-0). Et trois minutes plus tard, un solo de ce même Wallmark a donné le tournis à la défense du LHC. C'est son compatriote Marcus Sörensen qui a exploité le rebond d'une «reprise de volée» particulièrement inspirée (7e, 2-0).

Le Lausanne HC, qui se présentait sans plusieurs titulaires dont Théo Rochette, absent pour les matches du week-end au moins, aurait eu tous les droits d'abandonner et de se focaliser sur son deuxième match du week-end, dimanche contre Langnau. Mais les hommes de Geoff Ward, malgré un effectif très restreint, n'ont pas baissé les bras. Tim Bozon (14e) s'est heurté à Reto Berra sur une contre-attaque. L'action du Français à licence suisse a montré la voie aux visiteurs. Et c'est ce même Bozon qui a redonné espoir à son équipe en toute fin de période initiale. Le No 94 a profité d'une «pataugée» de Raphael Diaz à la ligne bleue offensive pour partir seul et marquer (19e, 2-1). Après 20 minutes de bonne qualité, les joueurs locaux avaient de quoi se sentir mal payés avec ce score.

La seconde période a été surtout marquée par la pénalité de match infligée à Aurélien Marti pour un coup de canne à la tête de Jan Dorthe (30e). Après avoir visionné les images vidéo, les arbitres ont décidé de maintenir la sanction suprême contre le No 7 du LHC. Sur le long power-play consécutif à cette sanction, Fribourg Gottéron s'est certes créé de nombreuses occasions - logique -, mais les Dragons ne sont pas parvenus à creuser un nouvel écart. Ils sont restés sous le joug vaudois malgré un différentiel de tirs à leur avantager (25/11).

Berra pas tout blanc

Vainqueurs 6-0 lors du «premier set» plus tôt dans la saison, les Lions lémaniques sont très rapidement revenus à 2-2 dès la 42e minute sur un but de Janne Kuokkanen. L'ancien joueur de Fribourg Gottéron a dévié un tir de Jordann Bougro, lui aussi ancien pensionnaire de la BCF Arena. À nouveau en power-play durant deux minutes, les hommes de Pat Emond se sont heurtés à un très bon Kevin Pasche, notamment à deux reprises sur des tirs de Lucas Wallmark (44e). En fin de match, Lausanne est passé tout proche de prendre un premier avantage dans cette rencontre puisque Lukas Frick a touché un montant à cinq minutes de la sirène finale.

La rencontre s'est finalement décidée lors de la prolongation et sur un tir d'Antti Suomela (62e, 2-3) sur lequel Reto Berra peut probablement plaider coupable. Au classement, Lausanne continue sa course en tête, tandis que Fribourg Gottéron cède de précieux points après une période un rien moins compliquée. Les hommes de Pat Emond se rendront samedi à Ambri, tandis que Lausanne accueillera Langnau dimanche.

National League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
31
48
71
2
Lausanne HC
Lausanne HC
31
27
59
3
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
31
21
56
4
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
32
-3
53
5
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
31
-3
52
6
HC Lugano
HC Lugano
29
19
50
7
EV Zoug
EV Zoug
29
1
47
8
ZSC Lions
ZSC Lions
30
14
46
9
SCL Tigers
SCL Tigers
31
-5
39
10
EHC Bienne
EHC Bienne
31
-10
38
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
30
-26
37
12
SC Berne
SC Berne
30
-9
36
13
EHC Kloten
EHC Kloten
29
-23
31
14
HC Ajoie
HC Ajoie
31
-51
24
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Articles les plus lus