Tout se jouera samedi soir
La défaite de Lausanne est «une bonne piqûre de rappel»

Le LHC n'a pas existé face à Bienne (8-1). Giflés à la Tissot Arena lors de l'avant-dernière journée de National League, les Lions ont encore leur destin entre leurs mains – mais il va falloir battre Zoug. En sont-ils capables après cette défaite? Igor Jelovac y croit.
Publié: 03.03.2023 à 09:32 heures
Partager
Écouter
Abattu, Igor Jelovac l'était toujours après la rencontre.
Photo: Urs Lindt/freshfocus
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Le Lausanne HC est-il retombé dans ses travers? Laminés sur la glace du HC Bienne et dominés dans tous les secteurs de jeu, les Vaudois ont vraiment fait peine à voir. L’équipe conquérante de ces dernières semaines n’a pas su faire face à la déferlante seelandaise.

Comment expliquer ce revers? «C’est difficile à dire, analyse Igor Jelovac, dépité, à l’interview. C’est un match où on passe à côté.» Et d’emblée, on a compris que le LHC allait passer une mauvaise soirée. Les passes imprécises se sont enchaînées dès les premières secondes de jeu et c’est finalement sur une relance catastrophique de Martin Gernat que Bienne a pu ouvrir le score. Ce même Gernat qui n’a pas été assez solide au duel devant la cage face au buteur Damien Brunner.

Première depuis novembre 2021

«On n’était pas prêts, balance de manière pragmatique Igor Jelovac. Il y a eu beaucoup trop d’erreurs. On sait qu’en face, c’est une équipe qui est rapide dans les contres et on s’est fait avoir aujourd’hui.» L’arrière-garde vaudoise a pris l’eau face à l’armada offensive de Bienne et a encaissé 8 buts pour la première fois depuis novembre 2021. Autant Eetu Laurikainen (3 buts encaissés), que Ivars Punnenovs (5) n’ont pas fait le poids devant les filets.

Pluie de buts à la Tissot Arena
6:19
Bienne se promène:Pluie de buts à la Tissot Arena

Et surtout, le LHC a dû composer sans l’un de ses meilleurs défenseurs à Bienne: Andrea Glauser. Annoncé blessé au haut du corps, l’arrière vaudois pourrait – selon son club – déjà faire son retour ce samedi. «C’est sûr qu’Andrea nous manque, explique Igor Jelovac. C’est un pilier de notre défense, j’espère qu’il sera vite sur la glace, mais on ne peut pas mettre la faute que sur ça. On doit être aussi prêts derrière.» Et prête, la défense du LHC ne l’a pas été face à Bienne.

A deux jours du match le plus important de la saison – une rencontre face à Zoug pour se qualifier pour les pré-playoff –, cette désillusion tombe mal. «C’est dommage à ce stade-là, mais il faut qu’on se concentre sur le dernier match», tranche le numéro 49 lausannois.

«On peut battre tout le monde»

Et justement, après une telle gifle, comment se prépare-t-on à un tel match? Faut-il totalement l’effacer de la mémoire du vestiaire ou faut-il l’utiliser pour préparer la confrontation décisive? «Il faut regarder ce qu’on a fait de faux, mais aussi prendre en compte si on a fait des choses justes, souligne Igor Jelovac. Et je pense que c’est une bonne piqûre de rappel. Si on va plus loin, Bienne est potentiellement une équipe qu’on pourrait affronter.»

Cette rencontre face à Zoug, qu’on pourrait presque qualifier de «pré-pré-playoff» pour Lausanne, n’est donc pas abordée de la meilleure des manières dans le camp vaudois. Mais ce n’est pas quelque chose qui fait peur à Igor Jelovac: «On n'a plus le choix, même si ça fait un moment qu’on n'a plus le choix. Il va falloir tout donner et être le plus propre possible.»

En conclusion, le défenseur de la Vaudoise aréna veut surtout positiver: «On les a déjà battus cette saison, on sait qu’on peut le faire et on sait que théoriquement, on peut battre tout le monde si on joue notre jeu. C’est là-dessus qu’il va falloir se concentrer.» Et, au vu des rencontres de Lausanne depuis quelques semaines, il y a fort à parier que les Lions sont capables de renverser Zoug.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la