Jeudi soir à Porrentruy, Killian Mottet a presque tiré autant aux buts que toute l'équipe du HC Ajoie. Dix tentatives pour le No 71 contre 14 pour le HCA. Remuant comme rarement, l'ailier fribrougeois a trouvé la faille sur sa neuvième tentative en fin de deuxième période. «Alléluia», a-t-il rigolé au moment de se présenter à l'interview. Car il est vrai que le Dragon vient de traverser une période compliquée sur le front de l'attaque.
Son dernier but remontait au 31 janvier dernier et la large victoire remportée à Lugano. Février a été un mois blanc. Huit matches et aucun but. Huit sorties pour un seul point. C'est bien trop peu pour celui qui s'est établi comme l'un des attaquants suisses les plus réguliers ces dernières saisons. «Ça fait du bien, a-t-il réagi. Quand on gagne et que je ne marque pas, ce n'est pas si grave. Mais ces temps, on perdait. Donc c'était plus compliqué à vivre.»
Ses prestations peu enthousiasmantes avaient même incité son entraîneur, Christian Dubé, à le rétrograder en quatrième ligne le 24 février dernier à Bienne. «Avant cette rencontre, j'avais vécu une période difficile, a-t-il admis. Cela m'a mis un coup de pied au cul et depuis, je pense que je pense que je me crée plus d'occasion.» Cette punition, Killian Mottet l'a visiblement acceptée. «Nous avons eu des discussions et parfois, cela fait du bien. C'est la décision du coach et j'ai travaillé pour retrouver ma place dans l'alignement.»
«J'essaie de m'adapter»
Présent à nouveau sur une ligne à vocation offensive, le No 71 a également retrouvé sa place en power-play. Aligné sur la deuxième unité spéciale, il n'est toutefois pas positionné sur la gauche du gardien, sa position de prédilection. «Je l'ai déjà fait par le passé durant toute une saison, précise-t-il. Et Christoph (ndlr: Bertschy) joue bien aussi de l'autre côté. J'essaie de m'adapter pour que nous soyons efficaces.»
Une chose est sûre: Fribourg Gottéron aura besoin d'un Killian Mottet impliqué et en confiance s'il veut avoir du succès en cette fin de saison. Lors des derniers play-off, il était le deuxième meilleur compteur des Dragons avec 10 points. Mais avant de penser aux séries éliminatoires, l'équipe de la BCF Arena devra déjà se qualifier. Et la mauvaise passe de février fait qu'elle n'a pas son destin entre les mains.
Les Fribourgeois ont vainement espéré un faux pas de leur adversaire zougois ce jeudi soir. «J'ai regardé le score de Zoug - Genève au tableau d'affichage. C'était longtemps 1-1 et tout à coup, il y avait 5-1. C'est dommage. Mais samedi, ce ne sera pas simple pour eux à Lausanne qui a également besoin de points.»
Killian Mottet a également conscience qu'il doit déjà penser à battre Langnau. «Concentrons-nous sur ce que l'on peut contrôler», remarque-t-il. La donne est simple. Si Fribourg fait 2 points de plus que Zoug samedi, cela suffira pour terminer dans le Top 6. Dans le cas contraire, Gottéron passera par la case pré-playoff.