En y regardant de plus près, cela saute aux yeux: certaines stars du CP Berne comme Marco Lehmann, Romain Loeffel et Ramon Untersander portent des casques avec les protections pour les oreilles. Ce qui était encore mal vu il y a quelques années devrait désormais devenir obligatoire, si l'on en croit le défenseur bernois Untersander. Le joueur de 32 ans s'est même donné pour mission de convaincre ses coéquipiers de faire remonter cette protection sur leur casque.
Lors d'un match à Davos, Untersander a reçu un coup de coude à la tête, plus précisément à l'oreille. «Un morceau de peau s'est détaché du lobe de l'oreille. Ça saignait beaucoup et c'était douloureux», explique-t-il. Après le match, son collègue Claude-Curdin Paschoud lui en a parlé et a souligné que cela ne lui serait pas arrivé avec la protection d'oreilles. Il existe d'ailleurs une histoire derrière sa remarque. En 2018, un coup de puck sur cette zone de la tête a provoqué chez le Grison une commotion cérébrale suivie par une longue période de souffrance. Depuis, le défenseur ne joue plus sans protection auriculaire sur son casque.
Paschoud a démontré la différence
Et ce sont les explications et les arguments de Paschoud qui ont fait changer d'avis Untersander: «Les casques sont soumis à des tests de qualité et certifiés en conséquence - avec la protection auriculaire à l'intérieur. Si on dévisse les deux, cela a une influence sur la stabilité et l'efficacité». Paschoud l'a démontré de manière claire, à lui et à quelques autres coéquipiers. Ce qui a par exemple aussi poussé Lehmann à agir. «La différence est très grande», affirme Untersander.
Depuis environ un mois, le père de famille joue à nouveau avec la petite, mais importante, pièce en plastique du casque. «Personne ne l'a remarqué, même pas ma femme.» Il insiste sur ce point, car la seule raison de la plupart des joueurs pour l'enlever est que cela n'a pas l'air cool. «Je n'accepte pas cet argument. Il y a cinq ou six ans, il y aurait peut-être encore eu l'une ou l'autre remarque. Mais il n'y a aucune bonne raison pour laquelle on ne devrait pas avoir les protections d'oreilles sur le casque.»
Obligation à venir?
C'est pourquoi le défenseur, qui a lui-même vécu plusieurs commotions cérébrales, motive ses coéquipiers à les faire revisser par le chef du matériel bernois Beat Gerber. Il souligne: «Les stars de la NHL comme Sydney Crosby ou Patrick Kane jouent avec depuis toujours. Ils sont des modèles et nous aussi. Je n'enlève pas non plus la protection du casque de mon fils».
Par conviction, Untersander est même allé plus loin et a déjà parlé de ce sujet avec le directeur sportif du CP Berne Andrew Ebbett. Ils ont ainsi évoqué la possibilité de pouvoir imposer aux joueurs du club de laisser leurs protections des oreilles sur le casque. Le défenseur espère aussi «que la fédération fasse le pas et introduise l'obligation, comme c'est le cas en Suède et en Finlande». Mais de toute façon, chaque joueur doit savoir ce que la prévention et la santé signifient pour lui.