Toutes les infos sur le hockey
Une enquête ouverte contre un Zougois après une grosse faute face à Genève

Vous ne voulez rien rater de l'actualité liée au hockey sur glace? Blick vous propose ce live-ticker qui revient sur toutes les informations.
Publié: 11:53 heures
|
Dernière mise à jour: 12:17 heures
Partager
11:50 heures

Dominik Schlumpf sous enquête

Sans surprise, le défenseur de Zoug Dominik Schlumpf est sous enquête après son coup de coude à la tête de Matthew Verboon. L’arrière avait provoqué la colère de Ville Peltonen, coach de Genève. Le Finlandais avait déploré que les arbitres ne protègent pas davantage les joueurs.

Photo: Pius Koller

Touché à la tête, Matthew Verboon n’est plus réapparu après cette action. Le Zougois n’avait pas été pénalisé sur la glace et pourrait donc être suspendu rétroactivement.

14:39 heures

Changements au sein du comité de l’équipe nationale

Suite à la démission de Paolo Duca (44 ans) de son poste de directeur sportif d’Ambri, un siège s’est naturellement libéré au sein du Comité des équipes nationales (CEN). Duca sera remplacé par Martin Steinegger (53 ans), directeur sportif de Bienne.

Conformément à l’accord de coopération avec la fédération, la Ligue nationale dispose de quatre sièges sur les neuf que compte cet organe consultatif. Les principales responsabilités du CEN consistent à «conseiller le directeur sportif et la direction de la SIHF concernant la nomination et la révocation des entraîneurs de toutes les équipes nationales».

Martin Steinegger succède à Paolo Duca.

Martin Steinegger a été nommé à l’unanimité par le conseil d’administration de la Ligue nationale et élu à l’unanimité par les directeurs sportifs de la Ligue nationale. Outre Martin Steinegger, la Ligue nationale sera représentée au sein du Comité technique national par Peter Zahner (ZSC Lions), Marc Gianola (Davos) et Reto Kläy (EVZ).

14:36 heures

Cascades de blessures à Berne

Berne devra se passer jusqu'à la fin de l'année du défenseur Samuel Kreis et de l'attaquant Marco Müller. Comme l'a annoncé le club, actuellement 12e du classement de National League et en pleine crise, les deux joueurs seront indisponibles pendant plusieurs semaines en raison d'une blessure au haut du corps.

Blessés, Simon Moser et Miro Aaltonen sont également toujours indisponibles pour le SCB. Benjamin Baumgartner est quant à lui forfait pour ce week-end en raison d'une blessure au bas du corps.

12:16 heures

Daniil Ustinkov passe de Zurich à Rapperswil

Rapperswil annonce une nouvelle recrue pour la saison à venir. Le jeune défenseur Daniil Ustinkov quitte les Zurich Lions pour rejoindre l'autre rive du lac de Zurich où il a signé pour 2 ans.

Photo: Pius Koller

Il y a un an, ce joueur de 19 ans, d'origine russe, était considéré comme un candidat prometteur pour la draft NHL, mais il n'a finalement pas été repêché.

Depuis ses débuts en National League en février 2023, le défenseur international M20 a disputé 45 matches pour Zurich. Il a toutefois principalement joué pour les GCK Lions en Swiss League.

29.10.2025, 16:02 heures

Première sélection pour le Davosien Nico Gross

Ce rendez-vous finlandais sera le premier d'une saison qui aura les Jeux olympiques et les Mondiaux 2026 à domicile comme points d'orgue. Patrick Fischer a convoqué un néophyte en la personne du défenseur de Davos Nico Gross (25 ans). Celui-ci est l'un des huit joueurs sélectionnés évoluant dans le club grison actuellement leader de National League.

Ils ne seront par contre pas présents à mi-décembre lors de l'étape suisse, car ils seront ménagés en raison de la Coupe Spengler qui aura lieu du 26 au 31 décembre. Nicolas Baechler est le seul représentant du champion en titre, les Zurich Lions.

Par rapport à l'équipe vice-championne du monde au printemps, dix éléments sont convoqués. Le gardien Sandro Aeschlimann, ainsi que trois défenseurs et six attaquants. Comme deuxième gardien, Patrick Fischer a choisi le vétéran Reto Berra. Les Suisses s'envoleront mardi pour la Finlande, qu'ils affronteront jeudi. Samedi et dimanche, ils joueront respectivement contre la Suède et la Tchéquie.

«Après des Mondiaux couronnés de succès, nous voulons poursuivre sur notre dynamique positive. Le but est que l'équipe continue à croître. Il faut aussi travailler de manière conséquente à chaque position et nous préparer de manière optimale pour les Jeux olympiques et les Mondiaux à domicile», a expliqué le sélectionneur dans un communiqué de Swiss Ice Hockey. Patrick Fischer sera assisté à Helsinki par Marcel Jenni et Lars Leuenberger, l'actuel assistant de Fribourg-Gottéron.

27.10.2025, 15:15 heures

David Sklenicka continue avec Zoug

Le défenseur international tchèque de 29 ans a obtenu une prolongation de contrat pour les deux prochaines saisons, soit jusqu'au printemps 2028, a annoncé lundi le club de Suisse centrale.

Sklenicka, qui a fait la saison dernière ses débuts en National League avec Lausanne, a notamment fait sensation avec un triplé à la mi-septembre contre Fribourg-Gottéron. Il a déjà réussi 13 points (dont 4 buts) cette saison en 19 matches, et dispose du plus grand temps de glace chez les Zougois avec une moyenne de 23'22.

25.10.2025, 19:20 heures

Légère blessure pour Marcus Sörensen

Touché à la tête lors du match de vendredi à Zurich à la suite d’une charge de Willy Riedi, Marcus Sörensen est absent pour le derby des Zähringen ce samedi. Le Top Scorer fribourgeois est annoncé blessé pour la rencontre face à Berne.

La veille à la Swiss Life Arena, le Suédois a été victime d’une charge du No 8 zurichois en toute fin de match (58e). Il n’a, par la suite, plus remis un patin sur la glace lors de cette victoire en prolongation. Avec cette absence, le maillot à flammes revient à Sandro Schmid.

«Il s’est entraîné ce matin et allait assez bien après l’entraînement, explique Gerd Zenhäusern, directeur sportif. Mais cet après-midi, il ne se sentait pas à 100%. Bon espoir, de retour. Tous les indicateurs médicaux étaient au vert mais comme il ne le sentait pas trop, on n’a pas voulu prendre de risque. On a bon espoir qu’il soit de retour mardi.»

Le dirigeant est un peu amer quand au fait qu’aucune enquête n’a été ouverte: «Quand Marcus Sörensen apparaît touché, là on voit tout de suite une enquête. Mais quand il y a un coup de coude à la tête, on ne voit rien passer.»

24.10.2025, 08:20 heures

Rapperswil sans Albrecht pendant plusieurs mois

Les Rapperswil-Jona Lakers devront sans doute se passer de Yannick-Lennart Albrecht au moins jusqu'à la fin de l'année. Le centre de 31 ans sera absent dix à douze semaines en raison d'une blessure au genou.

Yannick-Lennart Albrecht s'est blessé mardi lors du match à l'extérieur remporté 2-1 par Lausanne.

23.10.2025, 17:57 heures

Tim Berni suspendu ce week-end

Auteur d'une charge appuyée sur Harrison Luc Schreiber lors du match entre Kloten et Genève mardi soir, Tim Berni connaît sa sanction. Le Zurichois du GSHC, qui a écopé de cinq minutes et d'une pénalité de match sur le coup, est désormais suspendu pour deux matches. Il va ainsi manquer le déplacement à Ambri ce vendredi et la réception de Bienne ce samedi.

En plus de cela, le défenseur grenat doit aussi payer une amende de 4000 CHF.

23.10.2025, 10:29 heures

Le défenseur suisse Tim Berni va-t-il changer de cap?

La nouvelle circule à Genève: le défenseur de l’équipe nationale suisse Tim Berni (25 ans) aurait activé une clause de sortie dans son contrat, qui court jusqu’en 2027, et devrait rejoindre les ZSC Lions dès l’été 2026. 

Photo: Pius Koller

Originaire de Zurich, Tim Berni faisait partie de l’expédition suisse médaillée d’argent aux Championnats du monde de hockey à Herning et Stockholm au printemps 2025. Depuis son retour d’Amérique du Nord en 2023, il évolue pour le Genève-Servette HC.

22.10.2025, 10:11 heures

Enzo Corvi prolonge son contrat avec Davos

Enzo Corvi a prolongé de trois ans son contrat avec le HC Davos, jusqu'à la fin de la saison 2028/29, a annoncé le leader de National League mercredi. Le centre de 32 ans y évolue depuis 2012. Jusqu'à présent, Corvi a disputé près de 700 matchs avec les Davosiens. Il a également évolué en équipe de Suisse pendant près de dix ans, participant à quatre championnats du monde dont celui de 2018 où la Suisse a remporté la médaille d'argent.

Mi-septembre, Corvi a d'ailleurs annoncé sa retraite internationale. Depuis son opération du dos en janvier, qui lui avait coûté la fin du dernier exercice, le joueur formé à Coire veut réduire la charge de travail et se concentrer sur le HC Davos, avec lequel il a déjà inscrit 16 points en 17 matches de National League cette saison (3 buts, 13 assists).

«Il s'est beaucoup investi ces derniers mois depuis son arrêt pour blessure, c'est donc d'autant plus agréable qu'il continue à voir son avenir à Davos», a déclaré son directeur sportif Jan Alston dans un communiqué annonçant la prolongation du contrat de Corvi, ainsi que celle de son coéquipier Julian Parrée (22 ans).

Source: ATS

National League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
21
29
52
2
Lausanne HC
Lausanne HC
22
19
40
3
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
20
4
39
4
EV Zoug
EV Zoug
21
6
37
5
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
21
-5
36
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
20
10
33
7
ZSC Lions
ZSC Lions
20
12
31
8
HC Lugano
HC Lugano
20
8
31
9
SCL Tigers
SCL Tigers
20
-3
27
10
EHC Bienne
EHC Bienne
19
3
26
11
EHC Kloten
EHC Kloten
21
-13
24
12
SC Berne
SC Berne
19
-12
20
13
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
20
-26
19
14
HC Ajoie
HC Ajoie
20
-32
11
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus