Toutes les infos sur le hockey
Mondial 2025: Une petite surprise dans l'alignement de la Suisse

Vous ne voulez rien rater de l'actualité liée au hockey sur glace? Blick vous propose ce live-ticker qui revient sur toutes les informations.
Publié: 30.04.2025 à 15:11 heures
|
Dernière mise à jour: 15:14 heures
15:11 heures

Mondial 2025: Leonardo Genoni devant le filet

L'équipe de Suisse entame son Mondial à 16h20 avec une rencontre face à la République tchèque. Pour cette occasion, Patrick Fischer a décidé de titulariser Leonardo Genoni comme gardien principal, alors que Stéphane Charlin le secondera.

Une seule petite surprise s'est glissée dans l'alignement par rapport à ce qui était attendu. Tim Berni évoluera à côté d'Andrea Glauser. Janis Moser, qui est arrivé en dernier au Danemark ne sera «que» septième défenseur pour ce match inaugural face aux champions du monde. Il devrait toutefois voir son rôle augmenter à mesure que la compétition avance.

En attaque, Andres Ambühl est le 13e attaquant. Pour mémoire, Patrick Fischer n'a pas encore rempli toutes les places à disposition. Le sélectionneur national a ainsi décidé de se passer momentanément du gardien Sandro Aeschlimann, des défenseurs Sven Jung et Dominik Egli ainsi que de l'attaquant Dario Rohrbach. La rencontre sera à suivre en direct sur notre site.

09:24 heures

Patrick Fischer a donné une première sélection

Jeudi en fin de soirée, Patrick Fischer a donné sa première liste de joueurs en vue du match face à la Tchéquie, ce vendredi après-midi (16h20, en direct sur Blick). Le sélectionneur national a convoqué deux gardiens: Leonardo Genoni et Stéphane Charlin. Le Genevois est donc passé devant le Davosien Sandro Aeschlimann qui ne figure pas encore dans le contingent de l'équipe de Suisse.

Patrick Fischer a également laissé provisoirement de côté deux défenseurs: Dominik Egli et Sven Jung. Un attaquant, Dario Rohrbach, prendra également place en tribunes ce vendredi pour l'entrée en lice de l'équipe de Suisse.

Il y a donc 22 joueurs qui seront présents pour cette rencontre inaugurale et trois places sont encore disponibles pour ajouter des noms au fur et à mesure du tournoi.

08.05.2025, 16:18 heures

Suisse: Le «C» de capitaine a été attribué

En l'absence de Roman Josi, la question du capitanat se posait. Les candidats les plus probables étaient la star NHL Nico Hischier (26 ans) et la légende Andres Ambühl (41 ans). Pour ce dernier, une nomination aurait été un geste de reconnaissance pour les services rendus. Le sélectionneur Patrick Fischer a finalement choisi Nico Hischier, qui porte déjà le «C» sur la poitrine avec les New Jersey Devils. Ambühl, comme on l’a appris à un jour du début du Mondial, sera l’un de ses deux assistants. Le deuxième assistant aux côtés d’Hischier n’a pas encore été annoncé par les Suisses.

«C’est un grand honneur, a précisé Nico Hischier. J’ai déjà eu cette chance de vivre cela il y a trois ans à Helsinki. C'est un rôle que j’apprécie beaucoup.» Le Valaisan souligne toutefois qu’il n’y a pas de hiérarchie stricte à ce niveau. «Nous avons tellement de leaders dans l’équipe. Chacun prend la parole quand il a quelque chose à dire.»

Hischier succède ainsi à Roman Josi (34 ans). La star de Nashville doit renoncer à ce Mondial en raison d’une blessure.

08.05.2025, 12:33 heures

Kevin Fiala: l'attente

Viendra? Viendra pas? Le Saint-Gallois n'a toujours pas été ajouté au contingent de l'équipe de Suisse alors que les autres éléments de NHL sont déjà présents à Herning. Alors, faut-il tirer un trait sur la participation de Kevin Fiala lors du tournoi? «Tout ce que nous pouvons dire actuellement, c'est qu'il n'est pas présent pour des raisons personnelles», nous précise-t-on du côté de la cellule de communication de la Fédération suisse. La porte n'est donc pas fermée pour voir le chasseur de buts des Los Angeles Kings débarquer au Nord du Danemark.

Doit-on s'attendre à ce qu'elle s'ouvre? «Tant que notre contingent n'est pas annoncé officiellement, nous n'allons pas en dire plus», précise le sélectionneur national, Patrick Fischer. Pour mémoire, l'ailier était arrivé en cours de compétition en République tchèque l'année dernière après avoir assisté à la naissance de sa fille quelques jours plus tôt. Lors de l'entraînement matinal, c'est Tyler Moy qui évoluait sur la ligne composée de Timo Meier et Nico Hischier. En attendant la venue de Kevin Fiala? Réponse dans les prochains jours ou prochaines heures.

Les autres enseignements de cet entraînement de jeudi sont à retrouver ici.

02.05.2025, 20:39 heures

Claudio Cadonau est le nouveau directeur sportif des Lakers

Le Zurichois Claudio Cadonau (36 ans) est le nouveau directeur sportif de Rapperswil-Jona, ont annoncé les Lakers vendredi. L'ancien défenseur, qui défendait encore les couleurs de Langnau lors de l'exercice 2024/25, succède à Janick Steinmann à ce poste.

02.05.2025, 11:48 heures

Mondial 2025: Romain Loeffel doit renoncer

Passeur décisif lors du 1-0 de l’équipe de Suisse jeudi contre la Suède, Romain Loeffel n’a pas pris l’avion pour se rendre en République tchèque. Le défenseur neuchâtelois n’est pas totalement remis d’une blessure contractée en fin de saison régulière sous les couleurs du CP Berne. L’arrière de 34 ans était l’un des éléments les plus expérimentés de l’équipe de Patrick Fischer. Médaillé d’argent l’année dernière en Tchéquie, il aurait probablement fait partie de la sélection finale qui débutera son Mondial vendredi prochain à Herning au Danemark.

Giancarlo Chanton et Dario Wüthrich ont eux été écartés par le sélectionneur Patrick Fischer selon des critères sportifs.

01.05.2025, 18:57 heures

Nico Hischier va-t-il finalement rejoindre la Nati?

Faire une pause ne semble finalement pas à l'ordre du jour pour Nico Hischier. Après son élimination en séries éliminatoires de NHL avec les Devils du New Jersey, le Valaisan envisagerait de renforcer la Suisse lors du Championnat du monde à Herning et Stockholm . Et ce, malgré le fait que le sélectionneur national Patrick Fischer souhaitait lui donner du repos. 

La participation du joueur n'est pas encore certaine, mais cela ressemble de plus en plus à un «oui» a déclaré Nico Hischier aux médias du New Jersey. Le joueur de 26 ans a représenté la Suisse lors des cinq derniers Championnats du monde, remportant l'argent en 2024. Sa présence serait, à coup sûr, une excellente nouvelle pour la Nati. 

Mercredi, Patrick Fischer a précisé que Timo Meier et Jonas Siegenthaler, les coéquipiers de Nico Hischier chez les Devils, devraient également rejoindre l'équipe de Suisse s'ils passent les tests médicaux dans leur club. Mercredi, Janis Moser a également connu l'élimination avec Tampa Bay et pourrait, lui aussi, renforcer la sélection nationale.

01.05.2025, 09:12 heures

Encore un étranger de plus à Lausanne

Le Lausanne HC a engagé pour deux saisons l'attaquant Austin Czarnik. Le Canadien vient de terminer meilleur compteur de National League avec le CP Berne. Il y a évolué durant une seule saison avant de rejoindre la capitale olympique. L'attaquant polyvalent de 32 ans a disputé 205 matches de NHL dans sa carrière, mais a surtout fait bien des dégâts en AHL avant de venir en Europe.


Il va ainsi renforcer une légion étrangère bien fournie puisque le défenseur Sami Niku a a été annoncé mercredi, tandis que le Suédois Erik Brannström a d'ores et déjà été envoyé au LHC par les médias scandinaves. En attaquant, Lausanne possède déjà sous contrat les Finlandais Antti Suomela, Ahti Oksanen, Lauri Pajuniemi et Janne Kuokkanen ainsi que l'Allemand Dominik Kahun.

30.04.2025, 15:12 heures

Sami Niku rejoint le LHC

C'était dans l'air depuis quelques mois et c'est désormais officiel: le défenseur Sami Niku a signé un contrat avec le Lausanne HC. Le Finlandais, qui évoluait à Kloten cette saison, sera un Lion jusqu'au terme de la saison 2026/27. En 61 matches avec les Aviateurs, Sami Niku a inscrit 31 points (5 buts, 26 assists). Dans sa carrière, l'arrière de 28 ans a disputé 67 rencontres de NHL entre Winnipeg et Montréal.

«Sami Niku a un talent indéniable que nous avions déjà remarqué avant sa très belle première saison en Suisse, explique John Fust dans le communiqué du club. Avec son profil de défenseur complet, capable d’apporter du dynamisme en attaque tout en assurant une solidité défensive, il vient renforcer l’arrière-garde lausannoise pour les deux prochaines saisons. Nous sommes convaincus qu’il va également apporter son expérience internationale à notre vestiaire pour nous aider à réussir cette transition au sein de notre arrière-garde.» En effet, le LHC va perdre plusieurs cadres la saison prochaine: Andrea Glauser, Joël Genazzi, Lukas Frick ou les étrangers David Sklenicka, Gavin Bayreuther ou Lawrence Pilut.

30.04.2025, 02:28 heures

Deux nouveaux départs au Lausanne HC

Les départs se multiplient du côté du Lausanne HC, finaliste malheureux des play-off. Les contrats de l'attaquant autrichien Michael Raffl et du défenseur suédois Lawrence Pilut ne sont ainsi pas prolongés, a annoncé le club sur son site internet.

Le LHC avait déjà officialisé les départs d'Andrea Glauser (à Fribourg-Gottéron), de Lukas Frick (à Davos) et de Tim Bozon (à Genève-Servette). Le capitaine Joël Genazzi a quant à lui décidé de mettre fin à sa carrière.

24.04.2025, 15:04 heures

Un entraîneur suédois pour le HC Lugano

Le Suédois Tomas Mitell (44 ans) a signé un contrat de deux ans comme entraîneur principal du HC Lugano. Il sera assisté par son compatriote Stefan Hedlund (49 ans).

Mitell était depuis février 2021 entraîneur du Färjestad BK. Il a remporté le championnat de Suède en 2022 avec le club de Karlstad et a été élu coach de l'année en 2023/24. Il avait auparavant fait partie du staff des Chicago Blackhawks en NHL de 2019 à 2021.

Hedlund n'est pour sa part pas un inconnu dans les patinoires suisses. Il a été entraîneur des Rapperswil-Jona Lakers de 2021 à décembre 2024.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
52
25
97
2
ZSC Lions
ZSC Lions
52
35
93
3
SC Berne
SC Berne
52
26
91
4
EV Zoug
EV Zoug
52
37
88
5
HC Davos
HC Davos
52
18
86
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
52
4
83
7
EHC Kloten
EHC Kloten
52
-15
79
8
SCL Tigers
SCL Tigers
52
7
75
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
52
-13
73
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
52
-12
73
11
EHC Bienne
EHC Bienne
52
-3
71
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
52
-12
71
13
HC Lugano
HC Lugano
52
-23
66
14
HC Ajoie
HC Ajoie
52
-74
46
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la