La meilleure équipe au monde
Skellefteå possède un atout infaillible pour battre Genève-Servette

La finale de la Champions Hockey League, mardi soir (19h30) entre Genève et Skellefteå, se jouera sur des détails. Le power-play pourrait faire la différence et les Suédois sont redoutables dans cet exercice. Méfiance.
Publié: 20.02.2024 à 10:16 heures
Lindberg, Pudas et Sandberg composent l'une des lignes de power-play de Skellefteå
Photo: imago/Bildbyran
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

«Le meilleur power-play du monde.» Le quotidien suédois «Aftonbladet» n'a pas peur de s'aventurer sur le terrain des comparaisons au moment de parler de l'adversaire de Genève-Servette en finale de Champions Hockey League. Mais le média a raison. Avec plus de 35% d'efficacité en supériorité numérique en championnat, Skellefteå est bel est bien la meilleure équipe au monde. À titre de comparaison, les Grenat sont les meilleurs en Suisse avec un poil plus de que 25% de réussite, ce qui est déjà remarquable.

«Nous avons deux bonnes lignes qui se connaissent parfaitement, a confié Oscar Lindberg ce week-end à «Aftonbladet». Le fait d'avoir cette complémentarité nous permet d'être particulièrement efficace.» 

«Beaucoup de vidéo»

Pour Rasmus Kågström, journaliste couvrant Skellefteå, c'est la densité qui fait la force de cette équipe. «Il y a 10 joueurs de haute qualité qui sont capables d'évoluer en supériorité numérique. Ce sont surtout Oscar Lindberg (ex Zoug et Berne), Jonathan Pudas et Jonathan Johnson qui sont les moteurs de cette unité spéciale qui fait si souvent la différence.» 

Récemment, les Suédois ont étalé Linköping 7-1 avec... six buts en supériorité numérique. Johnson a distribué cinq caviars sur les six réussites. «On fait beaucoup de vidéo, avait-il précisé sur le moment auprès «d'Aftonbladet». Mais il y a aussi pas mal de capacité à ressentir le bon moment pour tirer parti d'une situation favorable.» Rickard Hugg complète la ligne qui n'a que peu évolué tout au long de la saison. «Et cela fait partie de nos forces puisque nous nous connaissons bien», précise-t-il, toujours auprès du même média.

Règles spéciales

C'est d'ailleurs le jeu en supériorité numérique qui a propulsé Skellefteå vers le succès face à HV71 ce week-end. Il s'agit de la quatrième victoire de rang pour les Suédois. Et même la huitième consécutive hors de ses bases. La recette du succès? «Des bons joueurs, sourit Robert Ohlsson, entraîneur de Skellefteå. J'espère que nous allons avoir une ou deux opportunités durant cette rencontre. Et que nous saurons saisir notre chance lorsqu'elle se présentera.»

Un autre aspect vient ajouter un léger avantage à la formation scandinave: les règles spécifiques à la CHL qui permettent au power-play de se poursuivre même si l'équipe en supériorité numérique marque. «Cela aura un rôle très important, avoue Jan Cadieux, coach de Genève-Servette. Nous allons devoir être très disciplinés et ne pas être pénalisés. Mais si c'est le cas, je compte sur mes joueurs pour rester dans le système lorsqu'ils évolueront à 4 contre 5.»

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
52
25
97
2
ZSC Lions
ZSC Lions
52
35
93
3
SC Berne
SC Berne
52
26
91
4
EV Zoug
EV Zoug
52
37
88
5
HC Davos
HC Davos
52
18
86
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
52
4
83
7
EHC Kloten
EHC Kloten
52
-15
79
8
SCL Tigers
SCL Tigers
52
7
75
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
52
-13
73
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
52
-12
73
11
EHC Bienne
EHC Bienne
52
-3
71
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
52
-12
71
13
HC Lugano
HC Lugano
52
-23
66
14
HC Ajoie
HC Ajoie
52
-74
46
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la