Imbattable aux Mélèzes
La Chaux-de-Fonds n'est qu'à une victoire du titre en Swiss League

Le HCC mène désormais 3-0 dans sa finale de Swiss League contre Olten. Dans des Mélèzes bouillants, la troupe de Louis Matte a inscrit le but de la victoire en prolongation (3-2 ap). Celui-ci a été l'œuvre de Stefan Rüegsegger.
Publié: 19.03.2023 à 19:53 heures
|
Dernière mise à jour: 19.03.2023 à 22:08 heures
Sondre Olden avait mis le HCC sur la bonne voie.
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Qui va venir à bout du HC La Chaux-de-Fonds à domicile? Invaincu depuis le 3 décembre 2022, le HCC est imprenable aux Mélèzes. Et Olten s'en est rendu compte pour la deuxième fois lors de cette finale de Swiss League. En l'emportant lors de cet acte III, la «Tchaux» mène désormais 3-0 et n'est plus qu'à une victoire du titre.

Tout avait bien commencé pour la troupe de Louis Matte. Pour la première fois dans cette série, elle a ouvert la marque. Et de manière splendide. Le Top Scorer Sondre Olden a facilement percé la défense des Souris, avant de décocher un tir imparable en pleine lucarne (7e). La première titularisation du pauvre Dominic Nyffeler dans ces play-off tournait au vinaigre. À l'inverse, le Norvégien de la «Tchaux» est en pleine forme. Il a inscrit là son 14e but en 13 matches dans ces séries éliminatoires.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Solides défensivement, les Abeilles n'ont pas eu à affronter la déferlante soleuroise comme lors des deux premiers actes. Mais sur une de ses rares opportunités lors du deuxième tiers, Olten a pu égaliser. Sur un engagement remporté par Sean Collins, l'ancien Fribourgeois Lukas Lhotak a lancé un tir du poignet… également en pleine lucarne (34e).

Stefan Rüegsegger en prolongation

L'orage soleurois est finalement tombé alors qu'il restait dix minutes dans la troisième période. En power-play, les visiteurs ont inquiété Viktor Östlund à de nombreuses reprises mais la défense des Abeilles tenait. Mieux, Sondre Olden a été gratter une pénalité devant la cage de Nyffeler. Sur le jeu de puissance qui a suivi, le tir du Norvégien a atterri devant la cage soleuroise et Oliver Achermann a habilement glissé la rondelle au fond des filets.

Alors qu'on approchait de la fin du match, Sondre Olden a écopé d'une pénalité évitable, une crosse haute dans sa zone offensive. Il restait moins de deux minutes et les Souris ne se sont pas fait prier. Elles ont égalisé à 6 contre 4 grâce à un tir puissant de Timothy Kast, que Viktor Ötslund n'a pu que freiner.

En prolongation, les nerfs ont été mis à rude épreuve. Olten s'est procuré les meilleures occasions mais c'est le HCC qui, en contre, a pu l'emporter. Sur un contre rondement mené par Stefan Rüegsegger, l'attaquant numéro 89 des Abeilles a trompé Dominic Nyffeler entre les jambes et a fait chavirer les Mélèzes (66e).

Publicité

Et si, finalement, la seule équipe qui parviendrait à l’emporter dans cet antre en 2023 était une équipe qui évolue actuellement en National League? Ce mardi, les Abeilles auront un premier puck de titre sur la glace d'Olten.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la