Fohrler met son poing au visage de l'arbitre
0:25
Video:Fohrler met son poing au visage de l'arbitre

Eric Gélinas explique sa réaction
«Depuis ce matin, on ne me parle que de mon rire»

Mercredi lors du match Ambri - Ajoie, une échauffourée entre Eric Gélinas et Tobias Fohrler a conduit le second nommé à être renvoyé aux vestiaires. Le rire narquois de l'Ajoulot est rapidement devenu viral. Il revient sur ce moment.
Publié: 22.02.2024 à 17:02 heures
|
Dernière mise à jour: 22.02.2024 à 18:15 heures
Photo: PIUS KOLLER
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

C'est un moment furtif capturé par les caméras de MySports en fin de deuxième période du match entre Ambri et Ajoie. Alors que Tobias Fohrler vient de frapper Sandro Gurtner, le visage du juge de ligne, Eric Gélinas est surpris et rigole franchement en montrant du doigt de manière moqueuse celui qui allait terminer sa soirée de travail plus tôt que tout le monde. Quelques instants plus tard, l'arrière du club tessinois était en effet renvoyé sous la douche pour une pénalité de match.

Ce jeudi matin, une enquête a été ouverte contre Tobias Fohrler pour infraction sur un officiel et deux matches de suspension lui ont déjà été infligés comme mesure provisionnelle. Il ne jouera donc pas ce week-end à Lausanne (vendredi) et contre Davos (samedi). 

Mais ce n'est pas que le coup qui fait réagir. C'est presque davantage la réaction hilare d'Eric Gélinas. «Depuis ce matin, on ne me parle que de ça, rigole le principal intéressé. Des mêlées après un coup de sifflet, j'en ai vécu quelques-unes dans ma carrière. C'était une escarmouche tout à fait normale. Cela arrive très rarement qu'un arbitre ou un juge de ligne soit touché.»

«J'ai demandé à l'arbitre s'il allait bien»

Pourtant, c'est bel et bien arrivé. «Ce qui m'a fait réagir de la sorte, c'est surtout l'enchaînement de deux choses, poursuit le défenseur québécois du HCA. Il y a tout d'abord eu les mots de Tobias Fohrler qu'il m'a adressés. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, mais de voir que derrière il fait ce geste, j'ai trouvé ça finalement à la fois surprenant et rigolo.» Se peut-il que son gant ait également touché l'arbitre? «Pas que je sache, non.»

Il précise: «Quand je dis que je trouve rigolo, ce n'est pas le fait que le juge de ligne prenne un coup. Je me suis d'ailleurs enquis de son état de santé en allant sur le banc des pénalités et cela semblait aller. C'est le fait que je trouve étrange de donner un coup comme celui-ci, car nous étions finalement à bonne distance l'un de l'autre.»

Après la rencontre, Eric Gélinas a-t-il cherché à parler avec Tobias Fohrler? «Non, on ne se connaît pas», se contente-t-il de répondre. Comme l'international allemand à licence suisse va quitter la Suisse pour rejoindre le championnat de DEL la saison prochaine, ils ne devraient plus avoir l'occasion de se recroiser. Et comme il ne reste plus qu'une poignée de matches à disputer pour Ambri-Piotta, il y a aussi un risque que Tobias Fohrler ait donné son dernier coup (de patin) en National League mercredi soir.


National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
52
25
97
2
ZSC Lions
ZSC Lions
52
35
93
3
SC Berne
SC Berne
52
26
91
4
EV Zoug
EV Zoug
52
37
88
5
HC Davos
HC Davos
52
18
86
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
52
4
83
7
EHC Kloten
EHC Kloten
52
-15
79
8
SCL Tigers
SCL Tigers
52
7
75
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
52
-13
73
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
52
-12
73
11
EHC Bienne
EHC Bienne
52
-3
71
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
52
-12
71
13
HC Lugano
HC Lugano
52
-23
66
14
HC Ajoie
HC Ajoie
52
-74
46
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la