Deuxièmes périodes chaotiques
Comment expliquer les passages à vide fribourgeois?

Contre Lugano, les Dragons ont à nouveau foiré leur deuxième période. Comme à chaque fois cette saison. À Fribourg, personne n’arrive à se l’expliquer.
Publié: 18.09.2023 à 09:07 heures
|
Dernière mise à jour: 18.09.2023 à 09:32 heures
Partager
Écouter
Les Luganais ont fait la différence lors du deuxième tiers.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Si l’on fait abstraction du 2-5 inscrit dans la cage vide, Fribourg Gottéron a un différentiel de buts de 0 depuis le début de saison. Neuf inscrits et Neuf encaissés. Six des neuf capitulations sont tombées lors du tiers-temps intermédiaire. «Si on savait pourquoi cela se passe ainsi, on ferait en sorte de l’éviter», a soufflé Dave Sutter, défenseur des Dragons.

Mais au-delà des buts concédés, c’est toute la machine fribourgeoise qui part en vrille lors du tiers-temps intermédiaire. La statistique de shoots vient appuyer la catastrophique impression visuelle. Contre Lausanne, Davos et Lugano, les Fribougeois ont shooté 19 fois en deuxième période et concédé… 62 tentatives. La première place revient au tiers intermédiaire face à Lugano qui a vu les Tessinois canarder le pauvre Bryan Rüegger à 27 reprises.

«Ce n’est pas acceptable, regrette le coach Christian Dubé. Cela fait partie des choses que nous devons améliorer, c’est sûr.» Le technicien n’avait-il pas averti ses hommes lors de la première pause? Il se contente de sourire à la question. Visiblement au courant, ses joueurs ont livré quatre premières minutes calamiteuses. Comme si le syndrome se propageait sur le banc des Fribourgeois.

Cercle vicieux

Comment toute une équipe peut-elle vivre collectivement une telle période? À en croire Nathan Marchon, c'est un cycle vicieux insidieux. «On se fait directement prendre dans notre zone pendant deux minutes, analyse le Fribourgeois. C’est ensuite difficile, car cela donne le rythme à toute l’équipe. Lorsque tu sors enfin le puck de ta zone, tu pousses au fond et vas changer. Lorsque la ligne suivante arrive sur la glace, elle est immédiatement sous pression.» Et ainsi de suite jusqu’à une pénalité majeure infligée à Maximilian Streule.

Dans leur antre, les Dragons subissent une première défaite cette saison
4:04
Fribourg-Lugano:Dans leur antre, les Dragons subissent une première défaite cette saison

De 1-0, le score est passé à 1-2 durant cette interminable période d’apnée. Temps effectif: 20 minutes. Ressenti: des heures. Au moins. «Sur le banc, on essaie de se parler, précise l'attaquant de Fribourg Gottéron. Mais quand tu t'assieds, ton coéquipier de ligne n'a souvent pas encore pu changer. C'est difficile de trouver un moyen d'inverser la tendance lorsque tu es sans arrêt sous pression.»

S'il est chaotique 20 minutes par match, le Dragon a tout de même remporté deux de ses trois premières rencontres de la saison. «Nous faisons de bonnes choses, tempère Christian Dubé. Mais c'est vraiment sur la constance que nous devons travailler si nous voulons avoir du succès. Il y a de nombreux vétérans dans le vestiaire et ce sont des choses que nous devons être en mesure de faire mieux à mesure que la saison avance.»

Vagues noires

Avec cinq points au premier pointage intermédiaire, Fribourg Gottéron peut se satisfaire de ce départ, surtout qu'avec Lugano, Davos et Lausanne en quatre jours, le calendrier était hostile. Face aux Tessinois, le coach des Dragons a d'ailleurs «forcé» certaines lignes au plus fort de la pression adverse. Comme pour tenter d'endiguer les vagues noires qui s'abattaient sur sa défense. En vain. «Comme nous sommes au début de saison, je me suis dit que c'était possible d'en demander un peu plus à certains.»

En fin de match, l'équipe de la BCF Arena a d'ailleurs bien cru pouvoir refaire le «coup» de vendredi soir. À Davos, les Fribourgeois étaient revenus de 1-3 à 4-3. Mais le 2-2 d'Andreas Borgman a immédiatement été suivi de la réussite décisive signée Daniel Carr, auteur d'un slalom ébouriffant dans la défense fribourgeoise bien passive. Comme quoi, il n'y a pas que lors de la deuxième période que les erreurs arrivent. Mais si Gottéron veut avoir du succès cette saison, il devra à tout prix éviter de se faire systématiquement tourner autour durant 20 des 60 minutes.

National League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
16
32
44
2
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
16
19
38
3
Lausanne HC
Lausanne HC
17
17
30
4
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
16
-15
28
5
EV Zoug
EV Zoug
16
1
28
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
16
9
27
7
ZSC Lions
ZSC Lions
16
7
24
8
SCL Tigers
SCL Tigers
16
-1
23
9
EHC Kloten
EHC Kloten
17
-7
20
10
EHC Bienne
EHC Bienne
15
1
19
11
HC Lugano
HC Lugano
16
-5
19
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
16
-17
16
13
SC Berne
SC Berne
15
-14
15
14
HC Ajoie
HC Ajoie
16
-27
5
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus