Davos - Lausanne 1-2
Les Lions peuvent tirer un sacré coup de chapeau à leur gardien Connor Hughes. Déjà blanchi la veille à Kloten lors d'un succès 5-0, le gardien de la Vaudoise aréna a été extraordinaire dans les montagnes grisonnes. Et contrairement à samedi, il a eu, cette fois-ci, une opposition autrement plus sérieuse. Après un premier tiers-temps qui s'est terminé sur un score nul et vierge, Connor Hughes a dû s'employer, notamment face à Marc Wieser (11e).
La seconde période a vu Lausanne revenir très fort. Et c'est logiquement que les Lions ont ouvert la marque avec, certes, un peu de chance. Le tir de Lawrence Pilut a été dévié dans ses propres filets par le malheureux Joakim Nordström (24e, 0-1). C'est après ce but que le «show Connor Hughes» a réellement commencé. L'international suisse s'est interposé face à Matej Stransky (27e et 38e) ou encore face à Marc Wieser (36e) pour ne citer que les actions les plus nettes. Après deux périodes, il avait déjà dû faire face à 25 tirs contre 14 à son vis-à-vis, Sandro Aeschlimann. Ses prouesses ont permis à son équipe de regagner son vestiaire avec un avantage d'une longueur.
Lors de l'ultime période, Connor Hughes a dû s'avouer battu à la 46e minute. Sur une déviation d'Andres Ambuehl, le puck est allé mourir contre le poteau. Sur le rebond, Joakim Nordström a pu se montrer le plus prompt pour inscrire le 1-1 et ainsi effacer son coup de malchance sur l'ouverture du score lausannoise. À la 50e, Ronalds Kenins et Makai Holdener ont, coup sur coup, eu le 1-2 au bout de la crosse. Le gardien Sandro Aeschlimann et le défenseur Dominik Egli ont réalisé des interventions salvatrices. Loin de se décourager, Lausanne a repris l'avantage par Lukas Frick à moins de cinq minutes de la sirène finale d'un tir de la ligne bleue (56e, 1-2).
Au classement, Lausanne semble avoir assuré sa place dans le Top 4 grâce aux trois points récoltés dans les Grisons. Ils comptent en effet huit longueurs d'avance sur le duo Lugano/Berne. Mieux, les hommes de Geoff Ward reviennent à trois longueurs de Zoug, troisième. À cinq journées de la fin de la saison régulière, les Vaudois ont de quoi espérer grappiller encore un rang. Surtout face à une formation zougoise qui vient de perdre cinq matches de suite.