«Dans le vestiaire, j'y pensais peu»
Atteint d'un cancer, Antti Törmänen donne des nouvelles

Pour un quotidien finlandais, Antti Törmänen revient sur la saison passée. L'entraîneur qui a mené Bienne en finale de National League évoque, entre autres, son cancer.
Publié: 17.06.2023 à 15:32 heures
|
Dernière mise à jour: 17.06.2023 à 16:43 heures
Antti Törmänen s'était incliné en finale avec Bienne, en avril dernier.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

La belle histoire d'Antti Törmänen s'est achevée avec un goût d'amertume en avril dernier. Atteint d'un cancer, l'entraîneur du HC Bienne avait mené son équipe en finale de National League, avant de s'incliner lors de l'acte VII face à Genève-Servette.

Depuis, le club seelandais a annoncé que son technicien finlandais ne reviendrait pas sur son banc. «Il se concentrera exclusivement sur sa thérapie visant à combattre un cancer lors des prochains mois», avait communiqué Bienne.

Le quotidien finlandais «Ilta-Sanomat» est allé aux nouvelles de l'ancien entraîneur biennois. Et Antti Törmänen est revenu sur ces derniers mois. Tout d'abord sur l'annonce de sa rechute, qui a eu lieu en janvier. «Je venais de recevoir la bonne nouvelle que deux ans de bonne santé étaient derrière moi et que le risque était réduit, se souvient-il. Le pire était en quelque sorte passé.» Mais lors d'un contrôle de routine, les tests sanguins étaient anormaux. «C'était comme être frappé à l'arrière de la tête avec une batte de baseball», image le Finlandais.

«Je ne voulais pas dire la vérité aux joueurs»

Finalement, c'est le premier jour des play-off qu'il apprend que le cancer est bel et bien revenu. Au début, il n'a parlé de cela qu'à la direction du club biennois: «Je voulais être ouvert aux joueurs, car j'ai dû manquer l'entraînement pour aller faire des tests. Je voulais dire la vérité. Je l'ai annoncé aux joueurs qu'après le premier tour des play-off, ce qui a facilité les choses.» La réception de la part des joueurs a été très bonne, même s'ils ont bien évidemment été touchés par la nouvelle. «Je leur ai dit que le plus important était de ne pas laisser cela les affecter», se remémore Antti Törmänen.

Le hockey était aussi une délivrance pour l'entraîneur finlandais. Côtoyer ses joueurs, c'était comme être dans une bulle. «Je pensais très peu au cancer quand j'étais dans le vestiaire», explique-t-il à «Ilta-Sanomat».

Les traitements le mardi

Durant les play-off, Antti Törmänen a reçu un immense soutien de la part de ses propres fans, mais également des adversaires. «C'était un sentiment surréaliste parce que je n'avais pas besoin de toute cette attention», tempère-t-il.

Désormais, le Finlandais n'est plus sur le banc du HC Bienne. Il suit une chimiothérapie pour vaincre son cancer: «Les mardis sont synonymes de traitement.» Parfois, ces rendez-vous sont tellement difficiles qu'Antti Törmänen reste malade pendant six jours. Et au niveau du mental, ce n'est pas non plus une situation aisée. «Quand on m'a dit qu'il y avait encore 16 cycles à venir, on se sent comme dépassé», explique encore le coach.

Les traitements du Finlandais continueront jusqu'à la mi-septembre, avant qu'une deuxième immunothérapie ait lieu. Après cela, Antti Törmänen veut à nouveau entraîner, lui qui précise que «le feu ne s'éteint pas facilement». Dans deux ans, il aura 55 ans et ne rien faire ne lui convient pas.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
52
25
97
2
ZSC Lions
ZSC Lions
52
35
93
3
SC Berne
SC Berne
52
26
91
4
EV Zoug
EV Zoug
52
37
88
5
HC Davos
HC Davos
52
18
86
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
52
4
83
7
EHC Kloten
EHC Kloten
52
-15
79
8
SCL Tigers
SCL Tigers
52
7
75
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
52
-13
73
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
52
-12
73
11
EHC Bienne
EHC Bienne
52
-3
71
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
52
-12
71
13
HC Lugano
HC Lugano
52
-23
66
14
HC Ajoie
HC Ajoie
52
-74
46
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la