Commentaire de Grégory Beaud
Trois matches contre Rochette? L'étalon est mal calibré

Mercredi, Théo Rochette a écopé de trois matches de suspension pour son cop à la tête de Jonathan Ang. Sur le fond, cette décision n'est pas incompréhensible. Mais si on la met en perspective, il y a un souci. Commentaire.
Publié: 11.01.2024 à 08:27 heures
Partager
Écouter
Le patin de Martin Frk proche du visage de Lawrence Pilut
0:16
Lors de Lausanne - Rapperswil:Le patin de Martin Frk proche du visage de Lawrence Pilut
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cet article est tiré de ma newsletter hebdomadaire, publiée chaque jeudi matin à 7h. Pour s’inscrire, rendez-vous au pied de cet article. Attention, il faut valider l’inscription dans le mail que vous recevrez. Il est également possible de s’inscrire ici. 

Je ne sais pas si c'est l'âge, mais j'ai comme l'impression de me répéter. Et en même temps, ce n'est pas parce qu'un message a déjà été martelé quinze fois qu'il ne faut pas l'asséner une seizième fois si c'est important. Et j'ai l'impression que la suspension de trois matches infligée à Théo Rochette justifie que l'on prenne deux secondes pour en parler.

Dimanche, le joueur de centre du Lausanne HC a dérapé. Il a envoyé sa canne à la tronche de Jonathan Ang lors d'une friction après un arrêt de jeu. Sur la glace, le No 90 a été sanctionné et a écopé d'une pénalité de match parfaitement logique. Personne dans la Vaudoise aréna n'a rouspété et son départ aux vestiaires n'a que mollement été sifflé par les fans du LHC tant la décision ne faisait aucun pli.

C'est l'étape d'après qui agace. L'enquête qui a suivi a valu trois matches de suspension au jeune attaquant au casier encore vierge avant cette histoire. Le délégué à la sécurité des joueurs a préconisé une sanction de catégorie II à savoir entre 2 et 4 matches de suspension. Il s'agit du même réquisitoire pour l'agression de Laurent Dauphin sur Tyler Moy. Un geste inqualifiable traité «d'action kamikaze» par le juge unique. Selon ce dernier, le Québécois avait fait tout faux lors de sa charge horrible sur le joueur de Rapperswil. Verdict? Quatre matches de suspension.

Dès lors, il est difficilement défendable de dire que, sur l'échelle des sanctions, l'action de Théo Rochette ne vaut qu'un match de moins que celle de Dauphin. Dans l'absolu et si les autres sanctions avaient été mieux calibrées, ces trois matches contre Rochette sont défendables. Problème? Le mètre étalon est faussé. Toutes les mesures sont dès lors aléatoires.

National League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
12
25
32
2
Lausanne HC
Lausanne HC
13
22
27
3
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
12
12
26
4
EV Zoug
EV Zoug
12
5
23
5
ZSC Lions
ZSC Lions
12
12
23
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
12
11
21
7
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
12
-17
20
8
EHC Kloten
EHC Kloten
13
-6
16
9
EHC Bienne
EHC Bienne
11
2
14
10
SCL Tigers
SCL Tigers
12
-9
14
11
HC Lugano
HC Lugano
12
-4
13
12
SC Berne
SC Berne
11
-13
11
13
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
12
-19
7
14
HC Ajoie
HC Ajoie
12
-21
5
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus