Commentaire de Grégory Beaud
Par laxisme, la Ligue a franchi une ligne rouge

Coupable d'une agression horrible sur Tyler Moy, Laurent Dauphin a été suspendu pour... 4 matches. Une sanction minime qui met en danger les joueurs de National League.
Publié: 23.10.2023 à 12:02 heures
|
Dernière mise à jour: 23.10.2023 à 13:52 heures
Partager
Écouter
Bagarre générale lors de Rapperswil - Ambri
0:56
Charge de Laurent Dauphin:Bagarre générale lors de Rapperswil - Ambri
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Le dégoût. Il n'y a pas d'autre mot pour décrire le sentiment à la lecture du jugement concernant la charge de Laurent Dauphin sur Tyler Moy. Coupable d'une faute immonde sur le joueur de Rapperswil, le Canadien est retiré de la circulation pour... quatre matches. Oui, seulement quatre matches. Une mauvaise farce. 

Combien de temps faut-il à Ambri-Piotta pour jouer quatre matches? Huit jours. Coupable d'une agression sur Tyler Moy, Laurent Dauphin a été suspendu pour une semaine (et un jour) de compétition. Rien de plus. Cette charge aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour la santé du joueur de Rapperswil. Et ce n'est pas (que) moi qui le dit. C'est également Karl Knopf, Juge unique de la National League. Ses mots: «Ce n'est que grâce à une heureuse coïncidence que Moy n'a pas été blessé dans cette action».

Tant le magistrat que les délégués à la sécurité (...) des joueurs ont pourtant décidé de ne caractériser cette charge immonde comme n'étant que de Catégorie II sur III. Pourtant, Karl Knopf utilise ces termes pour parler de cette scène: «Nous ne voulons plus voir de telles actions kamikazes ou de frustration sur la glace.» Action kamikaze, vous avez bien lu. 

Si l'on épluche davantage le rapport, on tombe aussi sur ce passage: «Le check était totalement excessif et l'accusé a fait faux à peu près tout ce qu'il aurait pu faire de faux.» Karl Knopf se questionne quant à la pertinence de classer cette action comme une Catégorie III. Visiblement, le fait que Tyler Moy n'ait pas terminé à l'hôpital a joué un rôle, comme il le dit (lire plus haut). Et par ailleurs, Laurent Dauphin s'est excusé et a fait preuve de remords. La belle affaire! 

Selon le Jugement, Ambri a pris position et dit que son joueur était correct et n'avait jamais été suspendu durant sa carrière. Pourtant, il avait écopé de six matches de suspension en junior pour cette charge:

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Dès lors, une question se pose: Que faut-il faire pour qu'un joueur mérite d'entrer dans la Catégorie III? Ce lundi, ce n'est pas Laurent Dauphin qui a franchi une ligne rouge, mais la Ligue Nationale par l'intermédiaire de son juge unique. Désormais, ces quatre matches de suspension pour cette horreur de faute feront office de mesure étalon. Avec les conséquences que cela impliquera.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la