Difficile de rester calme à la vision de ces images de la 32e minute. Tylor Moy se présente face à la bande. Derrière lui, Laurent Dauphin, No 9, 1m83. Le Canadien du HC Ambri-Piotta a commis une agression sur l'attaquant des Rapperswil-Jona Lakers. C'est un miracle absolu si l'ancien joueur de Genève et Lausanne a pu se relever. Projeté la tête la première dans la bande, il aurait pu ne jamais se relever.
Comment Laurent Dauphin a-t-il dormi après ce geste? J'espère sincèrement qu'il a peiné à fermer l'œil. Cela prouverait peut-être qu'il a une conscience. Et ne venons pas parler d'accident. De joueur qui aurait dû mieux se protéger ou Dieu sait quelle connerie que l'on nous sort lorsqu'un joueur en démonte un autre. Laurent Dauphin veut faire mal. Une seconde avant, il tente déjà gratuitement de mettre un coup de crosse à Maxim Noreau qui passait par-là.
Ce samedi matin, la Ligue a ouvert une enquête pour ce terrible geste. Tyler Moy, lui, a pu terminer la rencontre et même marquer un but. Ouf. Sur la glace, les arbitres ont pris la seule décision juste: renvoyer Laurent Dauphin sous la douche. Le puck est désormais dans le camp de la Ligue.
Catégorie III obligatoire
Le juge unique doit retirer Laurent Dauphin de la circulation à très long terme. Cet acte brutal doit être caractérisé en Catégorie III, le plus haut stade possible qui permet au législateur de le suspendre pour cinq matches ou plus. Et on ne va pas se mentir: si Laurent Dauphin ne prend que cinq matches pour ce geste, il pourra dire qu'il s'en sort très bien. Trop bien.
Un geste comme ça n'a rien à faire sur une glace. Et un joueur comme Laurent Dauphin n'a rien à faire sur une patinoire après ce qu'il a montré en cette soirée du 20 octobre.
P.S. Ce cas est tellement scandaleux qu'il m'a privé de l'envie de faire une blague sur son nom, c'est dire (sauf peut-être dans le titre...)