Commentaire de Grégory Beaud
L'agression sexuelle qui met tout Ambri dans l'embarras

Cinq joueurs canadiens ont été inculpés dans le cadre d'une sombre histoire de viol collectif. Cette affaire fait des vagues jusqu'à Ambri où le Président, Filippo Lombardi, s'est engagé sur un terrain glissant.
Alex Formenton était à Ambri comme si de rien n'était
Photo: Michela Locatelli/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cet article est tiré de ma newsletter hebdomadaire, publiée chaque jeudi matin à 7h. Pour s’inscrire, rendez-vous au pied de cet article. Attention, il faut valider l’inscription dans le mail que vous recevrez. Il est également possible de s’inscrire ici. 

Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que ce soit la dernière fois que je thématise dans cet édito cette sordide histoire de viol collectif au Canada. Mais un joueur de National League a été inculpé et il me semble nécessaire de ne pas ignorer cette information.

Tout comme il me semble nécessaire de ne pas passer sous silence l'interview absolument lunaire — et je pèse mes mots — du président d'Ambri-Piotta, Filippo Lombardi. Sur le plateau de la «RSI», le politicien nous a sorti une rhétorique particulièrement osée au moment de parler de l'engagement d'un joueur sur lequel planait de nombreuses suspicions.

Outre la carte de la présomption d'innocence légitime, mais un rien facile à brandir après l'inculpation, l'homme fort du HCAP y est allé d'une tirade ahurissante. Selon lui — et malgré tout le respect qu'il doit à la justice —, il est compliqué d'inculper Alex Formeton six, sept voire huit ans après les faits. Et comme si cela ne suffisait pas, Filippo Lombardi précise que le hockeyeur employé par son équipe n'avait que 19 ans à l'époque.

Ces propos sidérants sont une preuve supplémentaire de l'importance capitale de faire toute la lumière sur cette triste histoire. Et si, au final, Alex Formenton sort blanchi de cette affaire, ce n'est pas parce qu'à l'époque il avait 19 ans ou pour une prescription, mais parce qu'il n'a pas été jugé coupable des faits pour lesquels il a été inculpé la semaine passée.

Voir un homme politique défendre un présumé violeur de la sorte est à la fois dérangeant et nauséabond.

En attendant, Alex Formenton et quatre autres hockeyeurs canadiens ont été inculpés. Ambri-Piotta n'aurait jamais dû voir son nom être trainé pareillement dans cette histoire. Il suffisait de ne pas prendre le risque d'engager l'attaquant canadien. Cela aurait, qui plus est, permis à Filippo Lombardi de ne pas avoir à s'exprimer sur une question aussi épineuse et glissante. L'autre soir, il a dérapé.


National League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
46
61
102
2
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
47
42
88
3
HC Lugano
HC Lugano
46
34
81
4
ZSC Lions
ZSC Lions
46
27
80
5
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
46
3
77
6
Lausanne HC
Lausanne HC
46
21
76
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
46
-14
67
8
EV Zoug
EV Zoug
46
-16
67
9
SC Berne
SC Berne
46
-4
64
10
SCL Tigers
SCL Tigers
46
4
64
11
EHC Bienne
EHC Bienne
46
-22
59
12
EHC Kloten
EHC Kloten
46
-23
53
13
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
46
-44
52
14
HC Ajoie
HC Ajoie
47
-69
39
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Articles les plus lus