Deux buts en une minute qui confirment la série jurassienne
6:07
Ajoie respire enfin:Deux buts en une minute qui confirment la série jurassienne

Chronique de Grégory Beaud
Le HCA se maintient: de la joie, mais pas trop

Durant toutes les séries éliminatoires, je vous fais vivre de l'intérieur les petites et grandes histoires qui rythment cette période fantastique. Alors, mettez-vous aussi «en mode play-off»! Au menu du jour: le maintien du HC Ajoie.
Les Ajoulots peuvent célébrer... mais pas trop.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Corrélation n'est pas causalité. Vous voulez un exemple? Depuis que le HC Ajoie a décidé de refuser les interviews en dehors des matches, le HCA n'a plus perdu. Les Ajoulots n'auraient probablement pas perdu en répondant aux terribles questions de mon collègue Matthias et de mes confrères non plus. Mais passons.

Ajoie est sauvé et c'est le plus important pour toute une région qui retenait son souffle depuis plusieurs semaines. Car personne n'était dupe. Cette série face à La Chaux-de-Fonds avait largement plus d'enjeu du côté de Porrentruy que dans les montagnes neuchâteloises. Pour les Abeilles, cela aura été la cerise sur le gâteau. Pour Ajoie? Le risque de tout perdre. La cerise, le gâteau, les couverts et même les assiettes.

Ainsi donc, les Jurassiens ont sauvé leur peau en National League. Jusqu'à quand? Après un match gagné, les joueurs ont l'habitude de dire qu'il faut «profiter cinq minutes et se concentrer sur le prochain match juste après». Pour le club de la Raiffeisen Arena, ce prochain match n'aura pas lieu avant septembre prochain et la reprise de la National League. Mais entre temps, l'organisation en disptuera bien d'autres. Et des plus importants.

Au moment de la promotion, l'ampleur de la tâche était énorme et personne ne se voilait la face. Il fallait professionnaliser un club sans des moyens illimités, mais avec beaucoup de bonne volonté. Problème? Dans l'élite, le bénévolat et les intentions louables ne servent pas à grand-chose. Et les Jurassiens l'ont compris en deux saisons. Il va désormais falloir passer la vitesse supérieure. Un processus qui a été lancé en cours de saison et qui pourrait prendre encore un certain temps.

Mais le club géré par Patrick Hauert n'a plus beaucoup de temps. Il vient juste de s'accorder un sursis supplémentaire. Oui, le HCA a fait des pas dans la bonne direction. De nombreux pas, même. Cette série asphyxiante face au HCC doit servir de mise en garde. Lundi soir, Ajoie était au bord du précipice. Aujourd'hui, il n'a fait qu'un pas en arrière, mais le danger guette toujours.

National League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
31
48
71
2
Lausanne HC
Lausanne HC
31
27
59
3
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
31
21
56
4
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
32
-3
53
5
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
31
-3
52
6
HC Lugano
HC Lugano
29
19
50
7
EV Zoug
EV Zoug
29
1
47
8
ZSC Lions
ZSC Lions
30
14
46
9
SCL Tigers
SCL Tigers
31
-5
39
10
EHC Bienne
EHC Bienne
31
-10
38
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
30
-26
37
12
SC Berne
SC Berne
30
-9
36
13
EHC Kloten
EHC Kloten
29
-23
31
14
HC Ajoie
HC Ajoie
31
-51
24
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Articles les plus lus