Christian Dubé rassure
«Personne n'imaginait Fribourg premier après 21 journées»

Pour la troisième fois de rang, le leader Fribourg Gottéron s'est incliné en National League. Optimiste, son entraîneur Christian Dubé préfère voir le verre à moitié plein et retient la première place de son équipe à ce moment de la saison.
Malgré la période compliquée de Fribourg Gottéron, Christian Dubé se veut rassurant.
Photo: freshfocus
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

La réception de Langnau aurait dû être l'occasion pour Gottéron de se rassurer avant la pause de l'équipe de Suisse. D'ailleurs, longtemps, les Dragons ont cru obtenir les trois points face aux Tigres. À 3'45 de la sirène finale, ils menaient 2-1 et Langnau se voyait pénalisé.

Sauf que l'égalisation est tombée à 78 secondes de la fin du troisième tiers et, au final, Gottéron s'est incliné aux tirs aux buts. «C'était un match très bizarre, analyse Christian Dubé après la rencontre. Les gars ont eu une bonne attitude mais, des fois, ça ne va pas dans ton sens. On n'a pas vraiment eu l'instinct de tueur. On a des chances mais on essaie de passer au lieu de tirer.»

«Une petite baisse de confiance»

Ce revers est le troisième de suite pour Fribourg en championnat. Depuis quelques sorties, le feu du Dragon est moins impressionnant qu'en début de saison. Comment l'explique son entraîneur? «Ce sont différentes choses: on prend des mauvaises décisions, on force le jeu et il y a un peu de panique. On peut aussi voir une petite baisse de confiance.»

Mais pour Christian Dubé, cela ne l'inquiète pas plus que tant. «Tous les soirs, il y a des équipes de bas de classement qui battent ceux du haut – ce n'est pas extraordinaire, rappelle-t-il. Il faut comprendre que, quand tu es en haut, les autres formations t'attendent au tournant et toutes veulent te faire tomber.» Selon lui, «ce qui arrive actuellement n'est pas une mauvaise chose non plus. On doit apprendre de ça.»

La pause, puis une reprise ardue

Et surtout, l'entraîneur québécois veut avoir une vision plus large de ce que ses protégés ont effectué depuis le début de la saison. «Après 21 journées, personne n'imaginait qu'on allait être premiers, souligne Christian Dubé. Les gars ont fait un super travail jusqu'à présent. Je suis très fier de mes gars et je ne veux pas leur enlever cela.»

Tirs aux buts victorieux pour les Tigers
3:46
Fribourg - Langnau:Tirs aux buts victorieux pour les Tigers

La recette du succès de Fribourg: «L'équipe voulait se reprendre après la fin de saison dernière, explique le technicien. Aussi, on a davantage de qualités avec des Wallmark, DiDo ou Borgman. Ça a bien cliqué.»

Mais pour autant, Christian Dubé garde les pieds sur terre: «On a seulement joué 21 matches et il en reste 31.» Avant ceux-là, il y a toutefois la pause qui arrive – à point nommé pour Gottéron. «On est un petit peu fatigués et ces jours de congé vont nous faire du bien», souffle le coach. La reprise pour les Dragons est fixée à jeudi. «Avec trois jours d'entraînement assez durs», sourit Christian Dubé.

National League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
39
49
84
2
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
39
30
71
3
Lausanne HC
Lausanne HC
39
26
68
4
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
39
5
67
5
HC Lugano
HC Lugano
38
26
66
6
ZSC Lions
ZSC Lions
37
19
61
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
38
-7
61
8
EV Zoug
EV Zoug
37
-8
57
9
SCL Tigers
SCL Tigers
38
2
51
10
EHC Bienne
EHC Bienne
38
-15
49
11
SC Berne
SC Berne
38
-12
48
12
EHC Kloten
EHC Kloten
37
-17
46
13
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
38
-37
43
14
HC Ajoie
HC Ajoie
39
-61
29
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Articles les plus lus