«C'est l'intensité qui nous gêne»
Les Dragons se cassent les dents sur le pressing lausannois

Depuis le début de cette demi-finale entre Fribourg et Lausanne, la pression mise par les Vaudois sur la défense des Dragons est pesante. Comment faire pour s'en sortir? Pavel Rosa donne quelques clés.
Publié: 06.04.2024 à 09:37 heures
|
Dernière mise à jour: 06.04.2024 à 09:44 heures
Photo: Estelle Vagne/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

«Ne parle pas de tactique avec lui.» Christian Dubé rigole au moment où son assistant, Pavel Rosa, est interviewé. En play-off, il faut veiller à ne surtout pas trop en dire et le coach principal le sait très bien. «Oui, nous allons nous ajuster, mais comment je ne le dirai pas publiquement», venait-il d'ailleurs de nous lâcher. Et comment son adjoint voit-il les choses? Il est (un peu) plus loquace. «On ne va pas tout changer, précise-t-il d'emblée. Tu dois avoir un plan clair et ne pas le modifier de match en match. Si tu commences à réagir ainsi, tu n'as aucune chance.»

Et quel est son plan? Depuis plusieurs années, Fribourg Gottéron travaille de manière assez simple. «Nous avons deux manières de sortir le puck de la zone selon le pressing adverse, détaille-t-il. Nous ajustons évidemment en fonction de notre adversaire. Mais il y a des principes de jeu qui restent.» 

Toutefois, après deux matches de cette demi-finale entre Fribourg et Lausanne, un constat s'impose: les sorties de zone sont généralement compliquées. Pour Pavel Rosa, ce n'est pas au niveau tactique que cela se passe. Du moins pas uniquement. «Nous savons que si un adversaire presse avec deux joueurs, comme Lausanne, nous bénéficions de plus d'espace en zone neutre, enchaîne-t-il. À l'inverse, s'il n'y a qu'un joueur au forecheck, nous affrontons quatre adversaires en zone neutre. C'est là où nous attendons des joueurs de faire les bons choix.»

Mais quel est son message à ses défenseurs lorsque la pression de Lausanne est forte? «Je leur demande de faire preuve de patience. C'est aussi ce dont j'ai besoin. Nous savons que c'est lors de la seconde période que leur pressing va être plus intensif, car les changements sont plus compliqués à effectuer en raison de la distance avec le banc. C'est là que tu peux rapidement te trouver en danger et être forcé à devoir jouer des shifts trop longs. Nous devons garder un peu plus notre calme.»

Une question d'effort

Toutefois, Pavel Rosa apporte une nuance. «Ce n'est pas uniquement une question de pression. Des fois, c'est également parce que l'effort n'est pas là. À nous d'être prêts à tout moment.» Des mots qui font écho avec ceux de Christian Dubé, mercredi après la défaite. Questionné sur la première période totalement ratée de son équipe, il a simplement concédé que son équipe «ne s'est pas présentée». Et au vu de la domination lausannoise, difficile de lui donner tort.

S'il s'occupe principalement de la défense, Pavel Rosa n'exclut pas les attaquants de l'effort collectif. «Si les défenseurs sont mis sous pression par un homme, normalement il n'y a pas de souci et ils vont s'en sortir. S'ils sont deux, nous avons deux principes clairs que les attaquants doivent appliquer. Nous leur demandons d'être plus proches et de donner des solutions.»

Le technicien assure ne pas se faire davantage de souci pour cet aspect précis. Pourtant, Fribourg Gottéron se retrouve constamment gêné bien qu'il évolue de la même manière depuis le début de saison. Comment l'expliquer? «Ce n'est pas leur manière de presser qui nous dérange, mais leur intensité qui est plus haute par rapport à la nôtre.» Doit-on s'attendre à une révolution pour le match No 3 de samedi à domicile? «Non, coupe-t-il. Il y aura des ajustements, c'est normal. Mais le système est en place depuis plusieurs années. Si nous changeons tout, c'est fini.»

Diaz de retour?

Si le management du puck n'a pas été au niveau, le retour possible de Raphael Diaz - il est incertain malgré le fait qu'il se soit entraîné - pourrait aider. «Normalement, nous avons des arrières très bons pour prendre les bonnes décisions et faire preuve de patience lorsque c'est nécessaire. Ils doivent faire un meilleur job pour trouver la bonne option. Ce sont des gars qui ont suffisamment d'expérience à haut niveau pour être capables de négocier des moments chauds.»

Ces mini-ajustements vont-ils suffire à changer la physionomie du match et de cette série? Ou la pression lausannoise va-t-elle continuer d'étouffer l'équipe fribourgeoise? À écouter Pavel Rosa, si l'effort est présent, tout devrait être plus simple. À vérifier dès 20h ce samedi soir.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
52
25
97
2
ZSC Lions
ZSC Lions
52
35
93
3
SC Berne
SC Berne
52
26
91
4
EV Zoug
EV Zoug
52
37
88
5
HC Davos
HC Davos
52
18
86
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
52
4
83
7
EHC Kloten
EHC Kloten
52
-15
79
8
SCL Tigers
SCL Tigers
52
7
75
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
52
-13
73
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
52
-12
73
11
EHC Bienne
EHC Bienne
52
-3
71
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
52
-12
71
13
HC Lugano
HC Lugano
52
-23
66
14
HC Ajoie
HC Ajoie
52
-74
46
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la