Il y avait surnombre sur l'ouverture du score du LHC
0:04
6 au lieu de 4:Il y avait surnombre sur l'ouverture du score du LHC

Surnombre au début de l'action
Voici pourquoi le premier but du Lausanne HC n'aurait pas dû compter

Face à Fribourg Gottéron, c'est le Lausanne HC qui a ouvert le score dans le deuxième acte de la demi-finale. Sauf que ce but n'aurait pas dû compter. Les Vaudois étaient 6 sur la glace… alors qu'ils évoluaient en infériorité numérique.
Publié: 04.04.2024 à 10:30 heures
|
Dernière mise à jour: 04.04.2024 à 10:45 heures
Partager
Écouter
Michael Raffl a inscrit le 1-0 lausannois.
Photo: Getty Images
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Souvenez-vous l'Acte V du quart de finale entre Lausanne et Davos. Après le match, Geoff Ward pestait: au début du seul but de la rencontre, le 0-1 des Grisons, il y avait surnombre sur la glace. Le défenseur du HCD a joué le puck alors que son coéquipier n'avait pas encore rejoint le banc. Logiquement, l'unique réussite de ce cinquième duel n'aurait pas dû compter.

Ce mercredi soir, lors de l'Acte II de la demi-finale entre Lausanne et Fribourg, une scène très similaire s'est déroulée… en faveur du LHC. On joue la 11e minute de cette partie qui finira finalement au bout de la nuit. Les Vaudois évoluent à ce moment-là à 4 contre 5 puisque Jiri Sekac a écopé d'une pénalité après une crosse haute sur Mauro Dufner.

Alors qu'il reste une poignée de secondes à cette punition, les Lausannois partent en contre. Djoos trouvent parfaitement Raffl entre les lignes et l'Autrichien peut aller affronter – et battre Reto Berra. Sauf que si l'on observe bien le ralenti, on se rend compte qu'il y a un surnombre au moment où le No 12 du LHC reçoit le puck.

En effet, sur les images prises de haut, on remarque que Raffl touche le puck au moment où le joueur qu'il doit remplacer est encore sur la glace. Selon le règlement de l'IIHF sur les surnombres, Lausanne aurait dû être pénalisé: «Si, lors d'un changement, le joueur qui entre sur la glace ou le joueur qui la quitte joue le puck avec sa crosse […] alors que le joueur entrant ou sortant se trouve également sur la glace, une pénalité pour surnombre sera infligée.» La règle du 1,50 m de la bande ne s'applique que si le joueur entrant ne touche pas la rondelle.

Cette fois et contrairement au match face à Davos, les Lions s'en sortent bien. Ce but les a mis sur les bons rails et a permis au LHC de s'offrir un premier point dans cette demi-finale de National League face à Fribourg.

National League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
EHC Bienne
EHC Bienne
0
0
0
1
EHC Kloten
EHC Kloten
0
0
0
1
EV Zoug
EV Zoug
0
0
0
1
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
0
0
0
1
HC Ajoie
HC Ajoie
0
0
0
1
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
0
0
0
1
HC Davos
HC Davos
0
0
0
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
0
0
0
1
HC Lugano
HC Lugano
0
0
0
1
Lausanne HC
Lausanne HC
0
0
0
1
SC Berne
SC Berne
0
0
0
1
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
0
0
0
1
SCL Tigers
SCL Tigers
0
0
0
1
ZSC Lions
ZSC Lions
0
0
0
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus