«Cela m'a rendu plus fort»
Mis à l'écart à Zurich, Bachofner va-t-il se venger avec Bienne?

En début de saison, Jérôme Bachofner a été mis à l'écart par les Zurich Lions. Bienne lui a donné une nouvelle chance. Ce quart de finale des play-off ne sera pas anodin pour lui.
Publié: 16.03.2024 à 13:19 heures
1/5
Au HC Bienne, Jérôme Bachofner se sent bien.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_378.JPG
Blick_Gregory_Beaud.png
Marcel Allemann et Grégory Beaud

En prévision du championnat actuel, Jérôme Bachofner semblait encore être un élément majeur des ZSC Lions. L'attaquant avait même choisi, aux côtés de Sven Andrighetto et Willy Riedi, comme troisième tête pour la campagne de marketing visant à promouvoir la nouvelle saison. Les affiches correspondantes ont alors été placardées à de nombreux endroits de la ville et de l'agglomération de Zurich. Avec un petit bémol cependant: à ce moment-là, Bachofner n'était plus du tout un joueur des ZSC Lions!

Il a certes disputé avec eux le premier match de préparation début août. Mais il a ensuite été envoyé avec un billet aller-simple aux GCK Lions, équipe de Swiss League. À sa place, des attaquants plus jeunes comme Nicolas Baechler (20 ans) ou Joel Henry (20 ans) ont pu se montrer en National League.

Ce fut un choc pour Bachofner. Rétrospectivement, il n'aime pas trop parler de ce qui s'est passé à l'époque. «Ce qui est fait est fait - tout le reste n'a pas d'importance», se contente-t-il de dire au soir de la qualification seelandaise pour les play-off sur la glace d'Ambri.

Bienne n'a pas hésité une seconde

Toujours est-il que le joueur de Dübendorf a reçu des compliments de toutes parts pour le professionnalisme avec lequel il a réagi à sa «rétrogradation», comme il le dit lui-même. Son investissement du côté des Lionceaux a été sans faille. «Dans une telle situation, personne ne te tape sur l'épaule, tu dois t'aider toi-même. Tout cela m'a rendu plus fort», nous explique-t-il.

Mais cela ne pouvait évidemment pas être un état permanent pour lui. Lorsque la possibilité de rejoindre Bienne s'est présentée fin octobre, il a sauté dessus. «Je n'ai pas hésité une seconde», sourit celui qui s'est relancé à la Tissot Arena. Bachofner a d'abord été prêté pour quatre matches aux Seelandais, qui luttaient alors contre de graves blessures. Il a ensuite été transféré définitivement, avec un contrat jusqu'en 2025 à la clé: «Je suis très heureux, l'équipe est super, le club est familial.»

Coïncidence sympathique, c'est finalement face aux Zurich Lions que le HC Bienne va jouer son quart de finale dès ce samedi soir. «C'est un sentiment particulier, mais je dois me concentrer sur notre jeu, indépendamment de l'adversaire, et cela se passera bien», déclare Bachofner avec conviction.

Selon nos confrères du «Journal du Jura», il ne s'est pas entraîné ses deux derniers jours et est donc incertain pour l'acte I de la série de samedi dans la Swiss Life Arena. Lors du match de play-in décisif de mercredi contre Ambri (4-2), il a héroïquement bloqué un tir, mais a été touché à la main par le puck. «C'est enflé, mais ce n'est pas grave et ça va aller, précise-t-il en montrant sa main bandée. Ça fait la taille de deux balles de tennis.» On ne sait pas encore s'il est cassée. Ce qui est sûr, c'est celui qui a été rétrogradé par les ZSC Lions ne veut en aucun cas manquer ces matches contre eux.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
38
18
72
2
SC Berne
SC Berne
38
21
67
3
HC Davos
HC Davos
38
22
66
4
ZSC Lions
ZSC Lions
34
30
65
5
EV Zoug
EV Zoug
38
27
65
6
EHC Kloten
EHC Kloten
39
-8
62
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
38
-3
56
8
EHC Bienne
EHC Bienne
38
0
55
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
38
-8
53
10
SCL Tigers
SCL Tigers
38
-1
51
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
38
-20
49
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
36
-5
47
13
HC Lugano
HC Lugano
36
-26
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
37
-47
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la