Ajoie confirme face à Lausanne
Genève enchaîne un deuxième revers de rang

Genève-Servette est bien dans une mauvaise passe. Défaits la veille par Langnau aux Vernets (1-4), les Aigles ont subi la loi de Fribourg Gottéron pour connaître une troisième défaite en quatre matches. Ajoie a lui remporté un deuxième succès d'affilée à Lausanne (2-1).
Publié: 23.12.2022 à 22:02 heures
|
Dernière mise à jour: 24.12.2022 à 12:44 heures
Le désarroi de Gauthier Descloux face à Fribourg Gottéron.
Blick

Fribourg - Genève 2-1

Genève-Servette s'enlise: Fribourg domine les Aigles(05:49)

Ce troisième derby entre Fribourg et Genève a été plus disputé que les deux premiers. Genève, victorieux 5-2 et 6-2 des actes I et II, a laissé l’initiative aux Dragons qui ont ouvert la marque dès la 2e minute par Dave Sutter au terme d’un cafouillage devant la cage de Gauthier Descloux. Les hommes de Christian Dubé ont joué sur le même rythme que la veille à Zurich. Une certaine solidité défensive et un jeu de transition inspiré.

Avant le quart d’heure, Sandro Schmid et Nathan Marchon se sont créé de grosses occasions mais n’ont pas réussi à doubler la mise. C’est en double supériorité numérique que les joueurs de la BCF Arena ont inscrit le 2-0 par Christoph Bertschy (27e). La révolte genevoise a été inspirée par Linus Omark, auteur d’un joli geste face à Connor Hughes pour réduire la marque. Peu avant la deuxième pause, Simon Le Coultre a égalisé d’un incroyable solo. Problème? La réussite a été annulée pour un hors-jeu.

Lors de l’ultime période, Fribourg Gottéron a totalement laissé l’initiative du jeu à son adversaire. Malgré une certaine pression genevoise, c’est Victor Rask qui est passé proche d’un but avec un essai sur le poteau à la 54e minute. En fin de rencontre, les Dragons ont conservé leur avantage de haute lutte.

Fribourg Gottéron, qui est revenu pied au plancher de la pause de l’équipe nationale, s’est rassuré durant sa dernière semaine de l’année avec ces neuf points remportés en trois matches. Genève, pour sa part, termine son excellent début de saison sur deux fausses notes contre Langnau jeudi et donc Fribourg ce vendredi.

Lausanne - Ajoie 1-2

Panik n'empêche pas la défaite: Ajoie confirme son regain de forme(04:07)

Ajoie s'est fait plaisir avec un deuxième succès consécutif en National League. Les Jurassiens se sont imposés 2-1 sur la glace de Lausanne.

Ainsi, Ajoie s'est imposé pour la deuxième fois à Malley après un succès 6-5 ap le 23 novembre. Les joueurs de Julien Vauclair ont su éteindre les envies vaudoises pendant deux tiers-temps. Après 40 minutes de jeu, les coéquipiers de Damien Riat n'avaient tiré qu'à onze reprises sur le portier Ciaccio. Ce fut bien insuffisant alors que les Jurassiens avaient pris deux buts d'avance par Huber (33e) et Pouilly après une belle passe d'Asselin (36e).

Publicité

Le Tchèque Panik a bien réduit le score à la 45e en double supériorité numérique, mais les Vaudois ne sont pas parvenus à marquer deux fois. La partie a été marquée par la terrible charge du coude du Tchèque Sekac à la tête du Canadien Gauthier-Leduc. De manière incompréhensible, les arbitres n'ont rien vu et ne sont même pas allés consulter la vidéo alors qu'il y avait matière à pénalité de match.

Bienne - Berne 3-4 ap

Bader délivre Berne: Bienne arrache les prolongations en vain(06:36)

Bienne n'a pas profité de la défaite de Genève-Servette pour enfiler le costume du leader. Les Seelandais ont subi la loi de leur voisin de la capitale (4-3 ap). Les hommes de l'entraîneur Antti Törmänen avaient pourtant ouvert le score par Luca Hischier (4e) mis 45 secondes plus tard, Berne menait 2-1 ! Bader et Ennis ont battu le portier Rytz à deux reprises en 14 secondes. Un but du jeune Ritzmann bien servi par DiDomenico juste avant la deuxième pause a singulièrement refroidi les ardeurs biennoises. Pourtant, les Seelandais sont revenus au score par Olofsson et Rathgeb dans les dernières minutes du temps réglementaire. Thierry Bader a donné le deuxième point à Berne en prolongation.

Kloten - Lugano 6-3

Pluie de buts à Kloten: Les Aviateurs s'imposent 6-3 face à Lugano!(08:04)

Lugano est bien le roi de l'inconstance. Après avoir battu Zoug (4-2) la veille, les Tessinois se sont montrés inexistants face à Kloten (6-3). Ainsi, les néo-promus ont remporté les trois matches qui les ont opposés aux Luganais cette saison. Le Canadien Jonathan Ang, venu de Thurgovie, a déjà marqué son 15e but de la saison pour les Aviateurs.

Langnau - Davos 1-2

Davos au-dessus de la barre: Schmutz délivre les siens à la 57e(06:42)

Davos s'est imposé chichement 2-1 sur la glace des Langnau Tigers grâce à un but de l'ancien Emmentalois Julian Schmutz à la 57e.

Publicité

Ambri - Zurich 6-2

Ambri écrase Zurich: Chlapik inscrit un doublé(07:14)

Ambri-Piotta, battu la veille à Porrentruy par Ajoie, a largement battu 6-2 les Zurich Lions. Le Canadien Formenton, impliqué dans une affaire de moeurs au Canada, a inscrit son premier but en Suisse. Il n'a toutefois pas fini le match. Il a été exclu pour avoir collé Marti contre la bande.

Zoug - Rapperswil 3-4 tab

Zoug prend un point: Rappi s'impose aux tirs aux buts(08:34)

Rapperswil-Jona a gagné 4-3 tab sur la glace de Zoug, qui concède un cinquième revers de rang. Roman Cervenka a marqué le seul tir au but.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la