40 points en 17 matches
Cela fait un bail que Genève-Servette n'a pas été à pareille fête

Victorieux ce week-end de Lugano et Ambri, Genève-Servette est leader de National League après un premier tiers du championnat. Lors des quinze dernières saisons, le GSHC n'a marqué qu'une fois autant de points en si peu de matches. Coup d'oeil dans le rétro.
Publié: 01.11.2022 à 12:23 heures
Le nombre de points de Genève après 17 matches lors des 15 dernières saisons
Photo: DR
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Virtuellement, Bienne peut remonter à la hauteur de Genève-Servette puisque les Seelandais ont disputé deux matches de moins que les Aigles. Mais en ce mardi matin, c'est bien le GSHC qui est solide leader avec 40 points à son compteur en 17 matches seulement. Depuis le début de la saison, les Grenat ont gagné au moins un point lors de tous leurs matches... sauf un. C'était à Bienne, lors de la deuxième journée. Depuis ce couac, les hommes de Jan Cadieux volent de succès en succès.

Même si le championnat n'a commencé que depuis six semaines, un tiers des matches ont déjà été joués. L'occasion de jeter un coup d'oeil vers l'arrière pour constater que les Grenat ont déjà vécu un tel début de saison. C'était lors de la saison 2012/2013. Renforcés durant la grève de NHL par Logan Couture et Yannick Weber, l'équipe coachée à l'époque par Chris McSorley avait le même total de points. «Je m'en souviens très bien, remarque Louis Matte, assistant aux Vernets à l'époque. Nous sortions d'une saison où nous avions manqué les play-off pour un point et avions dû nous battre contre Ambri-Piotta en finale des play-out.»

C'est précisément dans cette saison ratée que le GSHC a puisé son énergie pour revenir plus fort. «Lorsque tu subis un échec, il y a un état d'esprit différent dans le vestiaire, poursuit l'actuel coach de La Chaux-de-Fonds. Tous les joueurs souhaitent prouver qu'ils valent mieux que ce qu'ils ont fait la saison précédente.»

Si la suite de l'exercice avait été compliqué avec une élimination en quart de finale, Louis Matte se souvient de ces premières semaines à succès. «Nous avions rapidement réalisé une belle série de victoires, ce qui nous avait mis en confiance. Par la suite, même si nous ne jouions pas toujours très bien, nous parvenions toujours à nous imposer d'une manière ou d'une autre.»

Des similitudes troublantes

Si l'on regarde la courbe ci-dessus, il est intéressant de constater que les deux débuts de saison en fanfare sont consécutifs à des débuts d'exercices ratés. L'élimination en pré-playoff en mars dernier a peut-être indirectement «aidé» les pensionnaires des Vernets. «Il suffit de regarder Zoug en ce début de championnat, poursuit Louis Matte. Lorsque tu prolonges une saison très tard, il est parfois difficile de recommencer sur un rythme élevé. À l'inverse, une équipe comme Genève a eu beaucoup de temps pour souffler cet été.»

Dauphin d'Olten avec La Chaux-de-Fonds en Swiss League, Louis Matte ne suit plus que de loin les Aigles. Il voit tout de même une similitude entre la formation d'aujourd'hui et celle de l'époque. «La qualité offensive est semblable, précise-t-il. Nous avions également la possibilité de répartir notre puissance offensive sur quatre lignes.» Un luxe dont dispose aussi Jan Cadieux en ce moment. Lors de l'exercice 2012/2013, il est frappant de constater que le meilleur compteur, Kevin Romy, ne totalisait «que» 34 points en 50 matches, mais six joueurs totalisaient plus de 10 buts et même 20 pour Juraj Simek.

À l'époque, Marc Gautschi, actuel directeur sportif des Grenat, portait le maillot du GSHC. Lui aussi se souvient très bien de cette saison marquée par la grève en NHL. «La plus grande différence par rapport à cette année? C'est qu'à l'époque personne ne pensait que nous pouvions faire cela, remarque-t-il. Mais par contre la mentalité dans l'équipe n'a pas vraiment changé. Nous avions le même esprit revanchard qui est celui qui nous anime aujourd'hui.»

Si Genève avait surpris au début, les Aigles étaient rentrés dans le rang par la suite. «Les départs de Logan Couture et Yannick Weber nous avaient fait beaucoup de mal. Ce n'est pas un hasard si nous avions été moins bons ensuite.» En 2012/2013, Genève-Servette avait terminé la saison régulière de manière moins flamboyante avec une sixième place, une élimination en quart de finale par Berne. «C'est aussi la preuve qu'un bon début de saison ne fait pas tout, précise le dirigeant. Mais aujourd'hui, nous sommes dans un état d'esprit où nous voulons juste remporter le prochain match.» Prochaines étapes: des déplacements à Langnau et Fribourg avant la réception de Lausanne.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
52
25
97
2
ZSC Lions
ZSC Lions
52
35
93
3
SC Berne
SC Berne
52
26
91
4
EV Zoug
EV Zoug
52
37
88
5
HC Davos
HC Davos
52
18
86
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
52
4
83
7
EHC Kloten
EHC Kloten
52
-15
79
8
SCL Tigers
SCL Tigers
52
7
75
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
52
-13
73
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
52
-12
73
11
EHC Bienne
EHC Bienne
52
-3
71
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
52
-12
71
13
HC Lugano
HC Lugano
52
-23
66
14
HC Ajoie
HC Ajoie
52
-74
46
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la