À chaque fois qu'un renfort de NHL est annoncé, on a tendance à parler de «bonne nouvelle». C'en est forcément une. Mais à l'opposé, cela compromet les chances de joueur d'un autre élément de l'équipe nationale. Ainsi, Mike Künzle a déjà quitté la Lettonie au moment où la venue de Kevin Fiala a été officialisée. Nico Hischier et Jonas Siegenthaler vont également rejoindre la Lettonie pour la suite de la compétition.
Lundi, l'entraînement était optionnel et peu de joueurs étaient présents sur la glace de la patinoire d'entraînement. Il faudra donc patienter jusqu'à mardi (19h20, heure suisse) pour voir comment Kevin Fiala sera intégré, en attendant Hischier et Siegenthaler. Quels sont les joueurs qui doivent craindre pour leur place? Blick a fait le tour des différentes options sur la table du sélectionneur national, Patrick Fischer.
Les défenseurs
Michael Fora
Le Tessinois était le septième défenseur lors des deux matches et est donc au centre de l'attention pour être remplacé par Siegenthaler. Mais aussi parce qu'Andrea Glauser est devenu un joueur défensivement fiable et offensivement créatif aux côtés du défenseur de NHL, Janis Moser. Le joueur de 27 ans a marqué son premier but en Championnat du monde contre la Norvège. Fora, en revanche, est parfois un peu dépassé à ce niveau.
Tobias Geisser
Après une solide performance contre la Slovénie, le défenseur de Zoug n'a eu droit qu'à cinq minutes de temps de glace contre la Norvège. La raison? Geisser était planté au bout du banc à cause d'un problème à une épaule. Après le match, il a dû être examiné de plus près. Si le joueur de 24 ans était blessé, ce serait la solution la plus simple pour Patrick Fischer. Grâce à une nouvelle règle, les blessés peuvent être remplacés par un nouveau joueur même si la limite des 25 joueurs était déjà atteinte. Cela grâce à cela que Damien Riat a pu être inscrit en lieu et place de l'infortuné Calvin Thürkauf.
Les attaquants
Damien Riat
Dernier arrivé, premier parti? Ce n'est pas impossible. Le Genevois du Lausanne HC ne doit son inscription dans le contingent qu'à la blessure de Calvin Thürkauf. Damien Riat est tout désigné pour faire les frais des arrivées de Kevin Fiala et Nico Hischier. Celui qui joue la même position que le premier nommé a qui plus est le même rôle: celui d'un ailier buteur. Problème pour le joueur du LHC? Kevin Fiala est l'un des meilleurs au monde à ce poste et sa place sur l'une des deux premières lignes est garantie. L'an dernier en Finlande, Damien Riat avait tout de même su se faire sa place en amenant une certaine dimension physique dans son jeu pour se démarquer de la concurrence.
Sven Senteler
Le joueur de Zoug est un centre. Pourtant, il évolue à l'aile de Denis Malgin depuis le début du tournoi. Patrick Fischer a-t-il décidé de le positionner à cet endroit en lieu et place de Kevin Fiala? C'est l'explication qui semble faire le plus de sens dans le puzzle concocté par le sélectionneur national. La surabondance de joueurs de centre fait de Sven Senteler le candidat No 1 à la tribune pour la suite du tournoi letton.
Fabrice Herzog
Solide et capable de jouer dur, il est invisible depuis le début du tournoi. Fabrice Herzog a déçu tant face à la Slovénie que contre la Norvège. Même son impact dans les bandes et au niveau du jeu physique n'est pas à la hauteur de sa réputation. Si bien qu'il a tout du surnuméraire en puissance. Mais depuis 2021, il est de toutes les batailles. Patrick Fischer a l'air de lui faire confiance. Suffisamment pour passer outre deux prestations guère encourageantes?
Tanner Richard
Nico Hischier débarque et un centre doit s'écarter. Gaëtan Haas a été brillant depuis le début du tournoi et le binôme Enzo Corvi/Nino Niederreiter semble indissociable. Denis Malgin, lui, est le joueur le plus remuant. Est-ce à dire que Tanner Richard pourrait céder sa place au Haut-Valaisan? L'impression visuelle dégagée en deux matches indique tout le contraire. Le No 71 de la sélection nationale est particulièrement précieux dans son rôle en quatrième ligne et la paire avec Christoph Bertschy fonctionne parfaitement.
Alors quoi? Et si Patrick Fischer optait pour décaler Denis Malgin sur une aile afin de garder une colonne vertébrale composée de Hischier-Haas-Corvi-Richard? Le Zurichois de NHL n'a-t-il pas souvent évolué à cette position tout au long de sa carrière? Cette solution mettrait encore davantage la pression sur Riat, Senteler ou Herzog. Mais elle aurait le mérite de récompenser l'excellent début de tournoi de Tanner Richard.
Groupe B (Riga).
Suisse - Slovénie 7-0.
Dimanche 14 mai: Norvège - Suisse 0-3.
Mardi 16 mai: Suisse - Kazakhstan 5-0.
Jeudi 18 mai: Suisse - Slovaquie 4-2.
Samedi 20 mai: Canada - Suisse 2-3.
Dimanche 21 mai, 19h20: République tchèque - Suisse.
Mardi 23 mai, 19h20: Suisse - Lettonie.
Les quatre premiers du groupe sont qualifiés pour les quarts de finale.
Groupe B (Riga).
Suisse - Slovénie 7-0.
Dimanche 14 mai: Norvège - Suisse 0-3.
Mardi 16 mai: Suisse - Kazakhstan 5-0.
Jeudi 18 mai: Suisse - Slovaquie 4-2.
Samedi 20 mai: Canada - Suisse 2-3.
Dimanche 21 mai, 19h20: République tchèque - Suisse.
Mardi 23 mai, 19h20: Suisse - Lettonie.
Les quatre premiers du groupe sont qualifiés pour les quarts de finale.