Fiala jouera contre les USA
Surprise! Patrick Fischer décide de scinder un duo majeur

C’était LA question. Comment Patrick Fischer allait-il déployer Kevin Fiala? Plusieurs options s’offraient au sélectionneur national. Face aux Etats-Unis (16h20), il a surpris son monde.
Publié: 12.05.2025 à 15:04 heures
|
Dernière mise à jour: 12.05.2025 à 15:10 heures
Nico Hischier (à g.) avec Kevin Fiala lors de l'entraînement de lundi matin à Herning.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

L'annonce de la venue de Kevin Fiala a, forcément, provoqué un jeu des chaises musicales dans le vestiaire de l'équipe de Suisse et dans la tête de Patrick Fischer. Comment et avec qui fallait-il faire jouer l'ailier saint-gallois?

Le sélectionneur allait-il sacrifier Tyler Moy pour faire de la place au joueur des Los Angeles Kings? Allait-il plutôt recréer une ligne des anciens juniors zurichois avec Malgin et Andrighetto au détriment de Damien Riat qui allait glisser en troisième trio à la place d'un Grégory Hofmann pas franchement dans le rythme?

C'est finalement une solution hybride qui a été choisie par Patrick Fischer pour le match de ce lundi après-midi contre les Etats-Unis. Le technicien a en effet décidé de garder Tyler Moy dans son premier trio. Il faut dire que le joueur des Rapperswil-Jona Lakers a donné satisfaction depuis le début du tournoi et surtout lors du match face au Danemark samedi avec trois points (2 buts et 1 assist).

C'est Timo Meier qui est décalé en deuxième ligne avec Andrighetto et Malgin pour permettre de recréer le binôme Hischier/Fiala qui a permis à la Suisse d'avoir du succès l'année dernière. Les deux hommes avaient été particulièrement complémentaires et Patrick Fischer veut s'appuyer sur cette alchimie pour construire son équipe. C'est du moins ce qu'il va tenter de faire. Pour rappel, Le coach avait tâtonné l'an dernier au moment de l'arrivée de Kevin Fiala avant de trouver la bonne combinaison.

L'arrivée de Timo Meier à l'aile du second trio a une autre conséquence: Damien Riat «glisse» en troisième ligne avec Ken Jäger et... Simon Knak qui est promu de 4e à la 3e ligne. Cela signifie donc que Grégory Hofmann a été «sacrifié» avec l'arrivée de Kevin Fiala dans l'équipe et se retrouve surnuméraire. La quatrième ligne de puncheurs sera composée de Christoph Bertschy, Sandro Schmid et Nicolas Baechler. Christian Marti ne prendra pas part au match, tandis que Leonardo Genoni est titularisé devant le filet.

Est-ce que l'option choisie par Patrick Fischer aura du succès? Premier élément de réponse dès 16h20 avec le coup d'envoi de la rencontre entre la Suisse et les États-Unis (en direct sur Blick).

Mondial 2025: Groupe A
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Canada
Canada
3
15
9
2
Suède
Suède
3
8
9
3
Lettonie
Lettonie
3
0
6
4
Finlande
Finlande
3
1
5
5
Slovaquie
Slovaquie
3
-4
4
6
Autriche
Autriche
3
-2
2
7
France
France
3
-9
1
8
Slovénie
Slovénie
3
-9
0
Playoffs
Relégation
Groupe B
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Allemagne
Allemagne
3
11
9
2
République Tchèque
République Tchèque
3
7
8
3
Suisse
Suisse
3
5
7
4
Etats-Unis
Etats-Unis
3
8
6
5
Hongrie
Hongrie
3
-9
3
6
Kazakhstan
Kazakhstan
3
-4
3
7
Norvège
Norvège
3
-5
0
8
Danemark
Danemark
3
-13
0
Playoffs
Relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la