Je vous en avais déjà parlé il y a quelques semaines, c'est désormais officiel. La National League sur la RTS, c'est terminé, puisque c'est Léman Bleu qui a acquis une sous-licence auprès de MySports. On ne se rend peut-être pas vraiment compte de la mini(?)-révolution qui vient de se dérouler.
La chaîne régionale genevoise diffusera ainsi un match par semaine (et pas que de Genève-Servette, précisons-le), chaque dimanche soir. Mieux (pour Léman Bleu), le diffuseur a également acquis les droits de la finale et des play-off. En somme ce qu'avait auparavant la RTS.
Et c'est justement là le problème. Comment la chaîne de télévision publique a-t-elle pu se faire doubler par un concurrent d'un statut bien inférieur? Selon différents échos de participants aux négociations, c'est en partie dû à un sentiment de supériorité affiché par les dirigeants de la SSR (et non de la RTS). En se comportant ainsi, la TV publique a perdu sur toute la ligne.
Cela ne veut pas dire que le choix de la National League n'est pas risqué. Il l'est. Les téléspectateurs romands seront-ils au rendez-vous le dimanche soir sur une chaîne qui ne fait pas partie de leurs habitudes? Car c'est bien là une habitude qui doit être changée. Un réflexe à instaurer. C'est un sacré défi à relever.
Mais pour l'amateur de hockey sur glace, plus il y a de matches disponibles gratuitement, mieux c'est non? D'ailleurs, Blick est également entré dans la danse puisque nous diffuserons un match par semaine, chaque mardi soir.