Léman Bleu diffusera la National League
Un sentiment de supériorité qui coûte cher à la SSR

En Suisse romande, c'est Léman Bleu et Blick qui diffuseront la National League la saison prochaine. En lieu et place de la RTS. Notre spécialiste du hockey sur glace, Grégory Beaud, revient sur cette mini(?)-révolution dans le hockey suisse.
Publié: 12.05.2022 à 20:38 heures
|
Dernière mise à jour: 12.05.2022 à 21:16 heures
La SSR, et donc la RTS, ne pourront plus diffuser de matches de National League en direct la saison prochaine.
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Je vous en avais déjà parlé il y a quelques semaines, c'est désormais officiel. La National League sur la RTS, c'est terminé, puisque c'est Léman Bleu qui a acquis une sous-licence auprès de MySports. On ne se rend peut-être pas vraiment compte de la mini(?)-révolution qui vient de se dérouler.

La chaîne régionale genevoise diffusera ainsi un match par semaine (et pas que de Genève-Servette, précisons-le), chaque dimanche soir. Mieux (pour Léman Bleu), le diffuseur a également acquis les droits de la finale et des play-off. En somme ce qu'avait auparavant la RTS.

Et c'est justement là le problème. Comment la chaîne de télévision publique a-t-elle pu se faire doubler par un concurrent d'un statut bien inférieur? Selon différents échos de participants aux négociations, c'est en partie dû à un sentiment de supériorité affiché par les dirigeants de la SSR (et non de la RTS). En se comportant ainsi, la TV publique a perdu sur toute la ligne.

Cela ne veut pas dire que le choix de la National League n'est pas risqué. Il l'est. Les téléspectateurs romands seront-ils au rendez-vous le dimanche soir sur une chaîne qui ne fait pas partie de leurs habitudes? Car c'est bien là une habitude qui doit être changée. Un réflexe à instaurer. C'est un sacré défi à relever.

Mais pour l'amateur de hockey sur glace, plus il y a de matches disponibles gratuitement, mieux c'est non? D'ailleurs, Blick est également entré dans la danse puisque nous diffuserons un match par semaine, chaque mardi soir.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la