Distorsion de concurrence lors des quarts de finale de la Champions League à la mi-décembre!
Pour rappel, les Rapperswil-Jona Lakers ont dû affronter Vitkovice (Tchéquie) au match retour sans leur capitaine et meilleur joueur Roman Cervenka (38 ans). Le Tchèque était en effet attendu au camp de l'équipe nationale le jour du match. Le gentlemen's agreement conclu jadis avec les instances de la Champions League n'a pas fait peur à la fédération tchèque, qui a insisté sur la présence de Cervenka 48 heures avant le premier match international. Selon le règlement de l'IIHF, mais au mépris d'une certaine morale. Le fait que Cervenka doive affronter une équipe tchèque a peut-être joué un rôle dans cette intransigeance...
La direction du club des Lakers a fait part de son irritation - contrairement à Färjestad. Car les Suédois étaient également concernés puisqu'ils n'ont pas pu utiliser leur meilleur buteur, David Tomasek (27 ans, Tchéquie), contre Skelleftea pour la même raison. Pour le SCRJ comme pour Färjestad, les quarts de finale ont été synonymes de fin de parcours.
L'obstination des Tchèques et les remous qui en ont résulté ont également suscité des critiques à l'encontre de la Champions League, laquelle a réagi. Le CEO Martin Baumann, qui avait déjà tout tenté jusqu'à la dernière minute à la mi-décembre pour ramener la fédération tchèque à la raison, s'est exprimé: …Nous sommes orientés vers la recherche de solutions. Cela doit être réglé. Tant que ce ne sera pas le cas, aucun nouveau calendrier de matches ne sortira. Je ne veux plus me retrouver dans cette situation».
Adapter la règle des 48 heures par écrit
Depuis, plusieurs réunions ont eu lieu à ce sujet. Avec les fédérations participantes de l'Euro Hockey Tour ainsi qu'avec la fédération mondiale IIHF. Afin d'éviter qu'un tel problème de calendrier ne se reproduise à l'avenir, une solution s'impose: l'IIHF doit adapter cette règle des 48 heures pour les équipes de CHL pour la semaine des équipes nationales de décembre.
Et ce par écrit, maintenant que le gentlemen's agreement, qui a fonctionné ces dernières années, a été ignoré pour la première fois par l'une des fédérations. Si cela ne se fait pas? Le calendrier international prévoit alors la saison prochaine le match retour des quarts de finale une semaine plus tard, ce qui influencerait à son tour le calendrier des matchs des différentes ligues. Affaire à suivre.