Moins de 72 heures après sa qualification pour les play-off durement acquise sur la patinoire d'Ambri, le HC Bienne a remis ça du côté de Zurich face à un gros morceau. Et les hommes de Martin Steinegger ne sont pas passés loin de réaliser un petit exploit sur la glace de la Swiss Lifre Arena puisqu'ils menaient 2-3 après quelques minutes de la troisième période.
Mais c'est finalement grâce à un doublé de Denis Malgin que les hommes de Marc Crawford ont pu passer l'épaule et remporter ce premier point de haute lutte. Ce samedi - et même si cela n'a pas suffit -, les Biennois ont montré qu'il faudrait compter sur eux lors de ce quart de finale, même face à un favori au titre comme Zurich. On revient en détail sur cet Acte I.
Les hommes de la soirée
⭐⭐⭐
Impossible de passer à côté de celui qui a égalisé puis donné la victoire à son équipe. Denis Malgin n'est pas le maître à jouer des Zurich Lions pour rien. Opportuniste sur le 3-3, il a laissé parler son talent pour un superbe solo qui a offert la victoire à son équipe quelques secondes plus tard. Auteur d'une saison très solide pour son retour en Suisse avec plus d'un point par match, il semble encore en avoir sous la pédale. Et c'est peut-être cela le plus inquiétant pour les autres formations de la Ligue. Lors de ses derniers play-off en Suisse, il avait été lumineux avec 18 points en 17 matches. On repart pour un récital de Denis Malgin? Cela semble bien parti.
⭐⭐
Avec un peu plus de réussite, le Canadien aurait pu terminer la soirée avec deux voire trois buts plutôt qu'un seul, tant il a été remuant. De la réussite, il en a toutefois eu un peu pour son but après une dizaine de minutes de jeu puisque c'est un défenseur seelandais qui a dévié le puck au fond de son propre filet. Mais globalement, Derek Grant a livré une solide prestation offensive. Son jeu physique est taillé pour les play-off et il pourrait bien faire quelques dégâts ces prochaines semaines. (Sven Andrighetto aurait également mérité une place ici)
⭐
C'est le joueur de centre qui obtient les lauriers (l'étoile en l'occurrence), mais c'est toute sa ligne offensive avec Mike Künzle et Damien Brunner qui devrait être mise en lumière. Le trio a été virevoltant et a été l'un des seuls à régulièrement passer de longues périodes en zone offensive. Ce temps de qualité a pesé sur la défense zurichoise. Luca Cunti, lui, n'a pas tremblé au moment de se retrouver seul face à Simon Hrubec pour donner un avantage de courte durée à son équipe. Mais ce but a récompensé sa bonne partie.
Le flop de la soirée
Luca Christen a vécu un premier match bien compliqué aux côtés d'Alexander Yakovenko. L'arrière au No 98 n'a pas forcément de but sur la conscience, mais Bienne s'est souvent retrouvé en difficulté lorsqu'il était sur la glace. Pour son premier match de play-off dans l'élite, il aurait probablement espéré une soirée plus tranquille.
Le fait du match
Lors de la 45e minute, Yanik Burren est sanctionné pour une crosse haute et écope de deux minutes de pénalité. Bienne avait inscrit le 2-3 quelques secondes auparavant. Vingt-quatre secondes, pour être exact. Au lieu de plonger Zurich dans le doute avec ce premier avantage au score de la soirée, les Seelandais ont immédiatement offert une occasion de revenir. Et Denis Malgin ne s'est pas fait prier. «Le timing n'était pas bon, a convenu Martin Steinegger. Nous n'avons pas su conserver ce score plus longtemps et à la fin, cela nous coûte le match. C'est dommage, car plus le match avançait et meilleurs nous étions.»
La stat du match
88,89%. Joren van Pottelberghe n'a pas franchement grand-chose à se reprocher dans la défaite de son équipe. Mais le gardien du HC Bienne n'a pas non plus réalisé l'arrêt qui fait la différence. Le portier n'avait plus joué depuis plusieurs semaines et a effectué un retour au jeu correct. Pourquoi cette titularisation? «Nous avons discuté avec Harri (ndlr Säteri, le titulaire habituel) et nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il était important qu'il se repose après avoir enchaîné énormément de matches ces derniers temps», a étayé Martin Steinegger, entraîneur du HCB.
La phrase de la soirée
L'image de la soirée
Avis de brouillard pour Simon Hrubec au moment du passage de Gaëtan Haas pour ce fort joli cliché de ce premier acte qui nous est fourni par le photographe de Keystone-ATS, Ennio Leanza.