«Vous faites aussi la troisième dose?» Autour de la tente de vaccination montée devant la patinoire de Fribourg Gottéron, l'humeur est taquine. Au moment où plusieurs clubs permettent à leurs fans de bénéficier de tests gratuits, le club de la BCF Arena a décidé de ne pas partir dans cette direction. Ce ne sont toutefois pas les dirigeants qui ont pris cette initiative. «Le Conseil d'État a décidé de placer un point de vaccination mobile en marge des matches», nous explique-t-on du côté du club fribourgeois.
Succès mitigé
Comme il faut un pass sanitaire pour entrer dans la patinoire, la question est de savoir qui aurait intérêt à se faire vacciner. Entre 18h30 et 19h, deux personnes sont passées par la «case piqûre». «C'est plus que la semaine dernière», rigole-t-on du côté de l'organisation. Face à Zoug, une seule personne était venue.
Nadine est l'une des deux à avoir pris la décision de passer par ce centre. «Comme j'ai eu le coronavirus, j'avais un certificat qui était échu le 4 novembre, nous a-t-elle confié. C'était important pour moi de le faire aussi rapidement que possible.» Avec son accent allemand, elle rigole au moment d'expliquer pourquoi elle est présent à cet endroit entourée de fans de Fribourg Gottéron. «Pour tout vous dire, je ne suis pas là pour le match, pouffe-t-elle. Mais c'était le point mobile le plus proche de chez moi.»
Opération reconduite?
Plusieurs fans de Fribourg Gottéron se sont pris en photo devant le panneau montrant l'accès à la tente. «Allez, on devrait y aller», lance un supporter avec un maillot de David Deashrnais sur le dos en direction de son pote. Finalement, les deux hommes ont tourné les talons devant le micro... et devant l'aiguille. Reste à savoir ce qui faisait le plus peur.
En se plaçant devant la patinoire, le service médical savait qu'il n'y aurait pas une file incessante pour passer entre les mains du personnel soignant. «Mais nous allons peut-être faire davantage de publicité là autour si l'opération est reconduite», poursuit-on du côté du club de la BCF Arena. Il faut dire que la première présence de la tente de vaccination, samedi dernier face à Zoug, n'avait pas du tout été annoncée.
Au moment de prendre la direction de la patinoire, deux spectateurs papotent à quelques mètres des membres de la protection civile qui font le pied de grue. Franchiront-ils le pas? «On en a un peu marre de faire les tests pour venir, mais c'était pas prévu qu'on y aille ce soir», rigole l'un deux. Auront-ils franchi le pas avant d'aller assister au beau succès de Fribourg Gottéron face à Genève-Servette?