Bienne au bout du suspense
Genève se qualifie pour les demi-finales en dominant Lugano

Les Grenat se sont imposés au Tessin et ont du même coup remporté leur quart de finale face à Lugano 2-4. Bienne, pour sa part, s'est défait de Berne sur le gong final. Les affiches des demi-finales sont connues: Genève - Zoug et Bienne - Zurich.
Publié: 26.03.2023 à 22:34 heures
|
Dernière mise à jour: 27.03.2023 à 02:12 heures
Tanner Richard (à g.) fête le premier but de son équipe.
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Lugano - Genève 2-5

Robert Mayer buteur: Genève passe l'obstacle luganais(05:53)

Après avoir eu quelques échanges durant l'échauffement avec les fans luganais, Tanner Richard a ouvert la marque après seulement quatre minutes de jeu. Le No 71, excellent durant toute cette série, a parfaitement exploité un rebond devant la cage luganaise (4e, 0-1). Dix minutes plus tard, Josh Jooris profitait d'une sortie «aux fraises» de Mikko Koskinen pour donner deux longueurs d'avance à son équipe (14e, 0-2). Devant son but, Robert Mayer a passé un premier tiers-temps pour le moins tranquille.

À la 29e, Marco Müller a mis Robert Mayer en danger, mais le gardien du GSHC s'en est sorti sans mal. Quelques secondes plus tard, Teemu Hartikainen inscrivait le 0-3 d'une reprise imparable à bout portant. À cet instant, l'affaire semblait entendue. Mais c'était sans compter sur Calvin Thükauf. Alors que les Grenat se sont un peu découverts en infériorité numérique, le meilleur compteur tessinois a pu inscrire le 1-3 (38e), seul devant le but du GSHC. En toute fin de période, Markus Granlund est passé tout proche du 2-3. La pause est intervenue au bon moment.

Lors de l'ultime période, les Tessinois ont pressé autour de la cage genevoise. Mais Robert Mayer s'en est à chaque fois sorti jusqu'à l'essai de Daniel Carr à la 56e minute (2-3). Cette réussite a eu le don d'embraser la Corner Arena pour les dernières secondes. Tanner Richard, encore lui, s'est chargé d'allumer la climatisation dans la cage vide. Robert Mayer, son gardien (!), l'a imité quelques secondes plus tard pour le 2-5.

Genève se qualifie donc pour les demi-finales. Les Grenat débuteront à domicile vendredi prochain contre Zoug, double champion de Suisse en titre.

Berne - Bienne 3-4

Künzle délivre Bienne: Qualification au bout du suspense(05:48)

Terrible coup de froid dans la patinoire de Berne à 1,5 seconde du terme du match. Mike Künzle a inscrit le but de la victoire de Bienne (4-3) pour envoyer les Seelandais en demi-finales. Ce succès n'est pas forcément volé puisque les Biennois ont mené à trois reprises au score.

Après avoir ouvert le score par l'Autrichien Hofer dès la 6e minute, les Seelandais se sont heurtés à un mur dressé par Berne. Kahun (20e) et Vermin (27e) ont retourné le score pour les joueurs de la capitale. Le tir «à la Rajala» de l'attaquant finlandais de Bienne a transpercé le portier Philipp Wütrich au tout début de la troisième période pour remettre les deux équipes à égalité (2-2). Sur une grossière erreur de Zgraggen, Elvis Schläpfer s'est montré le plus opportuniste pour le 3-2 (48e). Loeffel a égalisé à la 56e avant que Künzle ne casse l'ambiance et n'envoie Bienne en demi-finales. Les Seelandais retrouveront les Zurich Lions qui les avaient sortis en quarts de finale l'an dernier.

Publicité

Zoug - Rapperswil 4-1

Doublé pour Simion: Zoug se qualifie(06:24)

Zoug n'a pas laissé passer sa chance devant son public. Les tenants du titre se sont imposés 4-1 contre les Rapperswil-Jona et se qualifient 4-2 pour les demi-finales. Les Zougois ont connu le bonheur d'ouvrir la marque juste avant la première pause par O'Neill. Yannick-Lennart Albrecht, déjà buteur vendredi, a égalisé à la 28e. Dario Simion a rappelé qu'il était toujours un buteur en inscrivant un doublé.

Comme l'an dernier contre Davos, les Lakers échouent encore en quarts de finale. La déception est grande dans la mesure où ils ont dominé ce sixième match mais sont tombés sur un grand Genoni dans la cage zougoise.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la