Le scénario est parfait! Ambri-Piotta a remporté la Coupe Spengler grâce à un tir au but décisif d'Inti Pestoni, le gamin né dans la Léventine. Pour sa deuxième participation à la Coupe Spengler, le HC Ambri-Piotta a remporté le trophée de fort belle manière en remportant tous ses matches dans les montagnes grisonnes. Au lendemain d'une superbe victoire contre le HC Davos (5-0), les hommes de Luca Cereda ont pris la mesure du Sparta Prague, pourtant impressionnant tout au long de la semaine.
Ce dénouement aurait pu être autrement plus cruel pour les Tessinois qui avaient pris les devants à la 24e minute par Alex Formenton. Alors qu'il ne restait que sept minutes à jouer, les Tchèques sont revenus au score par Ramon Horak. Comme les deux équipes n'ont pas été en mesure de se départager, tout s'est finalement joué lors des tirs aux buts. Durant la prolongation, le gardien Jakub Kovar (ex Zurich) a tour à tour mis en échec Formeton et Spacek de brillante manière.
C'est finalement Ambri-Piotta qui a fait sien le trophée grâce, notamment, à un arrêt prodigieux du gardien Janne Juvonen et des buts de Dario Bürgler et Inti Pestoni que la victoire s'est décidée. Il s'agit de la première victoire suisse dans le tournoi davosien depuis Genève-Servette en 2014. Depuis, le Team Canada avait remporté quatre des cinq dernières éditions du tournoi.
Retour en 2023?
Cette victoire pourrait signifier le retour des Léventins dans les montagnes grisonnes dans 12 mois. Le vainqueur de l'édition précédente peut en effet décider s'il veut ou non défendre son titre. Après ses succès en 2013 et 2014, Genève-Servette avait renoncé à une nouvelle édition de la Coupe Spengler.
Durant la semaine, les dirigeants du HC Ambri-Piotta nous avaient confié qu'en cas de victoire, une troisième participation de rang serait sérieusement envisagée. Cette semaine, la station davosienne a vibré au gré des victoires de la troupe de Luca Cereda, assurant le succès de la manifestation. Une nouvelle venue tessinoise pour le centenaire du tournoi ne serait pas pour déplaire aux organisateurs.