«Il est certainement important que nos pilotes se concentrent sur leur pilotage et qu'ils parlent moins», a déclaré John Elkann selon des propos rapportés par l'agence AGI à l'occasion de la signature du partenariat entre le groupe Stellantis et les Jeux olympiques 2026 de Milan Cortina.
«Il reste encore des courses importantes, il n'est pas impossible d'obtenir la deuxième place (au classement des constructeurs). C'est l'enseignement important qui vient aussi de Bahreïn (ndlr: où Ferrari est devenue championne du monde d'endurance), c'est la démonstration que lorsque Ferrari est une équipe, nous gagnons», a-t-il poursuivi.
«Nous avons besoin de pilotes qui ne pensent pas à eux-mêmes, mais qui pensent à Ferrari», a ajouté John Elkann qui préside la holding Exor, ainsi que Stellantis et Ferrari.
Le «cauchemar» de Lewis Hamilton
À l'issue du GP du Brésil que ni Hamilton, contraint à l'abandon pour divers déboires, ni Leclerc, percuté par un autre concurrent, n'ont terminé, la Scuderia a reculé du deuxième au quatrième rang au classement des constructeurs.
Hamilton a présenté son week-end et plus largement sa première saison en rouge comme «un cauchemar»: «Je vis (ndlr: ce cauchemar) depuis un moment déjà et ce va-et-vient entre vivre le rêve de conduire pour cette équipe incroyable et des résultats calamiteux.»
Également à la tête de la Juventus
John Elkann qui préside également la Juventus, est par ailleurs revenu sur les récentes péripéties vécues par le club le plus titré du football italien qui a limogé Igor Tudor et l'a remplacé par Luciano Spalletti.
«Il est important que la Juventus gagne et clairement un entraîneur de l'expérience de Spalletti peut faire gagner la Juve, comme tous les tifosi l'attendent légitimement», a-t-il déclaré.
«Nous avons traversé de nombreuses périodes difficiles avec la Juventus et la relation de ma famille (ndlr: Agnelli) avec la Juventus est la relation la plus durable qui existe dans le monde et donc les relations sont fortes lorsqu'on traverse des moments difficiles comme les plus faciles», a-t-il poursuivi.
«Quiconque est intéressé par la Juventus, actionnaires, sponsors, nous sommes toujours ouverts, l'important est que notre relation ne soit jamais remise en question», a conclu John Elkann.