Yann Sommer sera dans les buts aujourd'hui lors du match de qualification pour l'Euro contre Israël - et il aura un joueur très spécial face à lui: Oscar Gloukh - le super talent de 19 ans du RB Salzbourg! Il y a seulement trois semaines, l'adolescent de Tel Aviv a battu le gardien suisse d'un superbe tir croisé lors de la défaite 1-2 contre l'Inter Milan en Champions League.
«Le but le plus émotionnel de ma carrière», a déclaré Oscar Gloukh au sujet de cette réussite. Touché par l'émotion et les pensées de l'attaque du Hamas contre Israël, le super talent n'a pas caché ses sentiments. Avant la guerre, il avait marqué le but de la victoire 2-0 contre Benfica dès le début de la phase de groupes. Sa première heure de gloire dans la catégorie reine du football européen.
Mais Oscar Gloukh avait déjà fait les gros titres l'année précédente, lorsqu'il avait mené Israël jusqu'en finale contre l'Angleterre (1-3) lors du championnat d'Europe des moins de 19 ans. La finale, très disputée, n'a été perdue qu'en prolongation. Auparavant, il avait ouvert la marque de manière spectaculaire pour son équipe, ce qui lui avait valu plus tard le prix du but du tournoi.
Les louanges de son compatriote Munas Dabbur
Le show d'Oscar Gloukh a impressionné les recruteurs des meilleurs clubs européens. Mais c'est Red Bull Salzbourg qui a remporté la course. Le club autrichien lui a apporté la certitude qu'en tant que jeune, il correspondrait parfaitement au concept du club.
Ils ont donc attiré le jeune prodige avec un contrat de cinq ans et ont versé sept millions d'euros au Maccabi Tel Aviv. «Nous sommes heureux qu'Oscar se soit décidé pour nous malgré plusieurs autres offres et qu'il souhaite franchir ses prochaines étapes de développement à Salzbourg», a déclaré à l'époque l'ancien directeur sportif de Salzbourg Christoph Freund (aujourd'hui au Bayern Munich).
Son compatriote Munas Dabbur (31 ans), qui gagne aujourd'hui sa vie comme attaquant à Dubaï, estime qu'il s'agit d'un bon investissement pour les deux parties. «Oscar est un joueur très exceptionnel - un talent énorme», dit Munas Dabbur. L'ancien attaquant de GC a également choisi Salzbourg comme étape intermédiaire, puis est passé par Séville et Hoffenheim. «Si tout se passe bien, Oscar ira encore beaucoup plus loin».
Plutôt le Real que le Barça
Rapide, agile et provocateur - les compétences et les conditions physiques du milieu de terrain offensif du champion israëlien incitent à le comparer à Lionel Messi. Tous deux mesurent 1,70 mètre et, malgré leur apparence enfantine, sont des footballeurs précoces. Le champion du monde argentin était également un adolescent lorsqu'il a fait sensation pour la première fois au Barça, loin de chez lui.
Aujourd'hui, Messi a 36 ans et termine sa carrière à l'Inter, dans le paradis des retraités de Miami. Un retour chez les Catalans est exclu, le Camp Nou a perdu à jamais son fils prodigue.
Les spectateurs sont d'autant plus avides d'un nouveau messie - les rumeurs concernant Oscar Gloukh remplissent les journaux de ces derniers mois. Jusqu'à ce jour où la nouvelle étoile au firmament du football israélien envoie un signal sans équivoque. «J'ai toujours été un fan du Real Madrid. Mon plus grand rêve est de jouer au Bernabeu». Un message amer pour le Barça - et une flatterie pour son rival juré.
L'équipe nationale plutôt que le championnat
Pour faire le grand saut en Espagne, le golden boy doit toutefois encore s'armer de patience. Salzbourg donne désormais le rythme pour le prochain transfert; même si Oscar Gloukh joue les premiers violons après seulement une saison dans la ville de Mozart. «Il prend des responsabilités et est pour nous déjà un pilier», s'enthousiasme Gerhard Struber. L'entraîneur du champion en série autrichien a montré à quel point il avait besoin de son meneur de jeu dimanche dernier, lorsque le leader du championnat n'a pas pu faire mieux qu'un 0-0 contre l'Austria Vienne sans lui.
Oscar Gloukh était en effet absent parce qu'il avait répondu à l'appel de l'équipe nationale pour rattraper le match de qualification pour l'Euro contre le Kosovo qui avait été reporté. Mais cette fois, Gloukh n'a pas porté chance à Israël. Le match à Pristina a été perdu 0-1. Gloukh aurait pourtant pu égaliser peu avant la fin, mais il a échoué face à Arijanet Muric, un gardien de but suisse.
Grandi à Schlieren, aujourd'hui sous contrat avec le FC Burnley en Premier League, Muric (25 ans) a joué autrefois à Grasshopper, tout comme Yann Sommer (34 ans) et Gregor Kobel (25 ans), et même avec ce dernier dans le centre de formation du GC. Pour les deux gardiens de l'équipe nationale, c'est une motivation suffisante pour imiter leurs anciens collègues et les suivre avec un blanchissage. Après avoir encaissé sept buts en quatre matches, la Suisse serait bien inspirée de le faire.