Après sept années passées à Arsenal, le capitaine de la Nati Granit Xhaka est de retour en Bundesliga en tant que joueur de premier plan. Il devrait prendre directement des responsabilités au Bayer Leverkusen sous la houlette de l'entraîneur Xabi Alonso. Dans le cadre d'une rencontre avec les médias, l'ancien joueur de Gladbach (2012-2016) s'est exprimé sur les attentes élevées à son égard ainsi que sur ses objectifs. Granit Xhaka s'exprime sur…
… les spéculations selon lesquelles sa femme Leonita, originaire du Bas-Rhin, aurait eu une influence sur son transfert.
«J'ai aussi lu cela. Peut-être que les journalistes en Angleterre en savent plus que nous dans notre famille. Mais ce n'était pas du tout la raison. Ma femme m'a dit dès le début qu'elle serait là pour moi, où que j'aille. J'en suis très heureux. Au final, ce n'était pas une décision pour ma femme, mais pour le club du Bayer Leverkusen. Le nouveau challenge m'attire et j'aime la philosophie de jeu.»
… son ancienne réputation en Bundesliga de leader agressif, qui dépasse parfois un peu les bornes.
«Je suis toujours ce gars. C'est mon vrai visage. Je ne veux pas non plus changer, c'est mon style de jeu. Bien sûr, on est certainement différent à 19 ans qu'à 30. On aborde les duels différemment. Si je suis en retard, je ne vais pas jusqu'au bout comme je le faisais peut-être à l'époque. Mon objectif n'est pas de prendre un carton rouge tous les cinq matches, mais je veux conserver ce style de jeu agressif. C'est ce que je vais faire comprendre à l'équipe. Car je pense qu'un beau football ne suffit pas.»
… son rôle de leader à Leverkusen.
«J'étais capitaine d'Arsenal en 2019. Ensuite, il y a eu cette histoire avec les fans. Je n'ai jamais eu de problèmes avec les coéquipiers ou le club – c'était plutôt un malentendu entre les fans et moi. Revenir à Arsenal de cette manière m'a encore renforcé. J'ai pu montrer ce que j'ai en moi. Je n'aime pas parler de moi. Mais on peut aussi se féliciter de temps en temps, si les journalistes ne vous félicitent déjà pas beaucoup (rires). Plus sérieusement, on apprend de ce genre de choses. On devient plus fort. A la fin, j'ai pu partir sous les applaudissements. C'était mon objectif numéro un. Est-ce que je suis un leader complet? Je ne dirais pas cela. Je vais certainement encore faire des erreurs, cela fait partie du jeu. Mais certainement moins qu'avant.»
… l'objectif de Leverkusen de disputer la Ligue des champions.
«Cela correspond à mes ambitions. Je suis quelqu'un qui voit grand. J'attends beaucoup de moi, mais aussi de l'équipe et du club. J'ai vu beaucoup de matches de Leverkusen ces derniers mois. Beaucoup de choses m'ont plu. Peut-être qu'il a manqué un peu d'expérience à l'équipe à la fin. Mais cette équipe a sa place tout en haut de la Bundesliga.»
… son retour anticipé à Leverkusen, après avoir repris l'entraînement quatre jours plus tôt que prévu.
«Je suis quelqu'un qui n'a pas besoin d'autant de repos. Je suis parti deux semaines et demie avec ma famille – et j'ai décidé avec elle que je rejoindrais mon nouveau club quelques jours plus tôt. Je voulais aussi montrer par là que je n'étais pas venu ici pour le plaisir. On m'a confié un rôle qui est très important pour moi. Je dois entraîner l'équipe avec moi.»
… son contrat de cinq ans – le dernier de sa carrière?
«Je passe actuellement mon permis d'entraîneur, j'ai déjà commencé la formation en Angleterre. Ce mois-ci, je commence la licence A. Cela jouera certainement un rôle à l'avenir. Mais je ne peux pas dire pour l'instant si j'arrêterai après cinq ans. Il y a en effet des joueurs qui ont joué plus loin que 36 ans (ndlr: Xhaka aura 31 ans en septembre). J'espère être de ceux-là aussi.»