Mi-juillet, Lamine Yamal a fêté ses 18 ans. Un passage à la majorité qui a énormément fait parler à l'époque, avant même la date officielle. Le joueur du FC Barcelone avait en effet décidé d'organiser une soirée privée et dans l'intime. Les téléphones portables ainsi que les caméras étaient confisqués aux invités.
Ce qui n'a pas empêché les médias espagnols de filmer des personnes de petite taille à la sortie de l'anniversaire. Quelques jours après les festivités, la polémique avait éclaté en Espagne. La présence de ces personnes à la fête pour des raisons de divertissement avait forcément fait réagir. L’affaire avait été révélée ce week-end par l’Association nationale des personnes de petite taille d’Espagne (ADEE), qui a dénoncé publiquement une forme de «discrimination» et une instrumentalisation «intolérable» de personnes atteintes de nanisme à des fins de divertissement.
Dans un communiqué, l’association a fermement condamné les faits, pointant «l’humiliation publique que représente ce type de prestations» et déplorant qu’«en 2024, on en soit encore à utiliser des personnes de petite taille comme des objets de divertissement». L'ADEE n'a pas visé pas seulement Lamine Yamal mais également les organisateurs de l’événement, estimant que chacun doit être tenu responsable.
Ce lundi, les habitants de la Plaça d’en Joanic à Barcelone se sont levés avec une petite surprise. La fresque en hommage au joueur du club blaugrana, le représentant en Superman et créée par TV Boy, a été vandalisée. L'artiste «Shredder» est venu rajouter une couche, en ajoutant les Sept nains de Blanche-Neige, faisant évidemment allusion à l'anniversaire du No 10 de Barcelone.