Une aubaine pour la Nati
À l'Euro, les attaquantes néerlandaises s'enlisent

Ce duo a mené les Pays-Bas au titre de champion d'Europe en 2017 et à la finale de la Coupe du monde en 2019. Mais lors de cet Euro 2022, les attaquantes Vivianne Miedema et Lieke Martens en sont encore à zéro but marqué avant le match décisif contre la Suisse.
Publié: 17.07.2022 à 06:10 heures
Vivianne Miedema n'a pas encore marqué lors de cet Euro.
Matthias Dubach

Ce dimanche, la Suisse va jouer un match décisif face aux Pays-Bas. En cas de victoire, la troupe de Nils Nielsen atteindra les quarts de finale de l’Euro 2022. Face aux championnes d’Europe en titre et finaliste du dernier Mondial, la tâche s’annonce ardue. Mais un facteur joue en faveur des Suissesses: la forme des attaquantes néerlandaises.

Jusqu’à présent, Vivianne Miedema et Lieke Martens n’ont marqué aucun but en Angleterre — une véritable surprise. Et ce pour différentes raisons.

À 22 ans, Vivianne Miedema était déjà la meilleure buteuse de sa sélection et elle compte désormais 92 réussites en 108 rencontres internationales. Elle a certes fait un bon match d’ouverture contre la Suède et a manqué de peu sa meilleure occasion de la partie.

Mais contre le Portugal, l’attaquante d’Arsenal a été stoppée par le Covid. Miedema a été contrôlée positive et a dû faire l’impasse. Mardi, la Néerlandaise était malade. Mais dès mercredi, elle était de nouveau de bonne humeur et a écrit à son entraîneur Mark Parsons: «Je vais bien. Allez, fais-moi revenir, fais-moi un test Covid!» Le sélectionneur hollandais a raconté cette anecdote aux médias après le match face au Portugal.

La blessure de Lieke Martens

Contre les Portugaises, les championnes en titre ont certes réussi à gagner sans Vivianne Miedema (3-2). Mais avec Lieke Martens, la deuxième superstar des Oranje (53 buts en 133 sélections). La future joueuse du PSG a certes évolué durant 83 minutes, mais elle a semblé fatiguée.

Rien à voir avec ses performances exceptionnelles lors de la victoire néerlandaise à l’Euro 2017, de sa solide Coupe du monde 2019 ou de ses meilleurs matches avec son ancien club du FC Barcelone. Au printemps, elle a été blessée durant trois mois. Lieke Martens n’a-t-elle simplement pas réussi à se remettre de sa blessure?

Publicité

Pour la Suisse, ce ne serait en tout cas pas un désavantage si les attaquantes néerlandaises continuaient à ne pas marquer lors du troisième match de groupe. À Sheffield, on peut compter sur le retour de Lieke Martens. Miedema risque de manquer le match contre la Nati: la serial buteuse devrait encore être en isolement samedi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la