Un joueur proche du peuple
L'anecdote qui émeut toute l'Angleterre

Kevin Campbell est décédé ce samedi, à l'âge de 54 ans. Une anecdote remontant à 1999, et ressortie ce week-end, montre qui il était vraiment et quel sens de l'humour l'animait.
Publié: 16.06.2024 à 15:42 heures
Kevin Campbell a fait la connaissance d'un fan d'Everton, juste avant de signer pour le club.
Photo: keystone-sda.ch
Blick Sport

Formé à Arsenal, Kevin Campbell n'y est pas devenu une légende, mais son bilan y est tout de même remarquable: 46 buts en en 166 matches. Il y a largement pire. L'attaquant a d'ailleurs marqué des buts quasiment partout où il est passé, que ce soit à Nottingham Forest ou à Everton.

Alors qu'il est décédé ce samedi, à l'âge de 54 ans, des suites d'une courte et foudroyante maladie, c'est toute l'Angleterre du football qui est émue. Kevin Campbell n'a certes jamais joué pour l'équipe nationale A, mais il a été une figure du football anglais dans les années 90 et 2000.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Ses qualités humaines ont d'ailleurs été souvent mises en avant et une anecdote datant de 1999 vient les souligner en ce jour de deuil. Il a ainsi raconté dans un podcast son voyage en avion lorsqu'il a rejoint Everton en prêt en provenance de Trabzonspor. Après avoir fait escale à Londres, il a pris un vol pour Manchester, où l'attendait Walter Smith, le mythique manager d'Everton.

«Rouge ou bleu»?

Assis à côté d'un inconnu durant les 50 minutes de trajet, Kevin Campbell a engagé la conversation et lui a demandé s'il était «red» ou «blue», à savoir supporter de Liverpool ou d'Everton. L'homme, ne reconnaissant pas l'attaquant, lui a répondu qu'il était «bleu», à savoir du côté d'Everton, le club que Kevin Campbell s'apprêtait à rejoindre.

Profitant de l'aubaine, l'attaquant lui a demandé toute l'actualité du club où il allait signer, lui demandant même son avis sur son poste, celui d'avant-centre. L'homme lui a alors tout expliqué, sans se douter un seul instant que l'homme à qui il parlait était la future recrue du club!

Et voilà Walter Smith!

Kevin Campbell n'a rien lâché tout au long du trajet et, au moment de prendre congé après l'atterrissage, lui a dit qu'il avait rendez-vous avec un certain Walter. Walter Smith, bien sûr. La tête qu'a fait le supporter en apercevant le manager valait visiblement le détour... «Coach, il m'a dit tout ce qui n'allait pas à Everton et tout ce que vous faisiez de faux!», a rigolé le footballeur. «Ah oui, vraiment?», a répondu Walter Smith avec le même sourire.

Le fan et le joueur sont par la suite restés en contact. Le footballeur, tout content du tour qu'il avait joué à son nouvel ami, a tout fait pour se faire pardonner et le supporter d'Everton a eu une histoire à raconter à toute sa famille pendant de longues années. Nul doute que lui aussi est ému ce week-end, s'il est toujours de ce monde.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la