«Un génie sera toujours pris»
Alain Geiger évoque l'intégration de nouveaux joueurs en sélection

Corner Magazine, disponible uniquement en ligne, a eu l'opportunité de s'entretenir avec Alain Geiger, ancien international suisse, pour évoquer l'intégration de nouveaux joueurs avant l'Euro.
Publié: 26.03.2024 à 17:03 heures
Partager
Écouter
1/4
Alain Geiger juge compliqué le fait d'intégrer la sélection suisse.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus
Blick Sport

Ce mois de mars représente pour Murat Yakin, sélectionneur de l'équipe de Suisse, la dernière opportunité pour tester l'un ou l'autre élément avant l'Euro. Le Bâlois a saisi cette opportunité en convoquant Vincent Sierro et Dereck Kutesa.

Si le Toulousain et le Servettien n'ont pas foulé la pelouse du Parken Stadium lors du nul face au Danemark, ils devraient toutefois avoir leur chance de montrer ce qu'ils savent faire ce mardi à Dublin, face à l'Irlande. Ces quelques minutes de jeu pèseront d'ailleurs lourd sur les épaules des deux Romands tant leur importance pourraient être grande. En effet, en cas de bonne prestation, leurs chances de prendre la direction de l'Allemagne en juin prochain pour disputer l'Euro ne seront que plus grandes.

«Un génie sera toujours pris»

Les cartes seraient ainsi rebattues. Chose compliquée à faire dans une sélection comme la Suisse où les cadres sont bien implantés, peu importe leur forme ou performances en club. «Il ne faut pas oublier que nous n'avons pas un réservoir immense, rappelle Alain Geiger, ancien défenseur de la Nati aux 112 sélections, dans le dernier numéro de Corner Magazine. S'il y a un génie, il sera toujours pris. Les autres doivent travailler dur pour y arriver.»

Et le chemin est souvent encore plus long et sinueux pour les éléments évoluant au pays. «Les clubs étrangers mettent souvent la pression sur les sélections pour que leurs joueurs soient convoqués en équipe nationale, poursuit le Valaisan. C'est également plus compliqué pour les titulaires dans des clubs romands qui souffrent de moins de visibilité et qui sont souvent laissés de côté.»

La revue, en français et en allemand, est disponible dès ce lundi. Plus d'informations sur www.corner-magazine.com.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la